Vaud: Le feu au Lausanne Palace: «La fumée était impressionnante»
Actualisé

VaudLe feu au Lausanne Palace: «La fumée était impressionnante»

Un Lausannois était au LP's Bar avec sa famille. Il n'a pas eu le temps d'y manger. Comme les autres clients, il a été évacué.

par
lematin.ch

A l'intérieur du Palace, lors de l'évacuation du bar LP’s.

Un incendie s'est déclaré au Lausanne Palace (LP), ce lundi en début d'après-midi, à quelques heures du Réveillon. «Le feu est sous contrôle», indique désormais Antoine Golay, porte-parole de la police de Lausanne. «Nous avons été alertés à 13h30 par un employé. Il n'y a pas de blessés graves. Une vingtaine de personnes ont été incommodées par la fumée. 129 résidents et/ou collaborateurs ont été évacués et contrôlés sur place. Quatre ont été emmenés au CHUV pour des contrôles plus approfondis.» Aucune atteinte sérieuse n'est à déplorer.

«On a senti l'odeur»

Un Lausannois de 18 ans se trouvait dans l'hôtel à ce moment-là, plus précisément au LP's Bar, avec les siens. «J'étais venu manger avec ma famille. Nous avions déjà passé la commande. Nous avions reçu les boissons.» Ils n'auront pas le temps de déguster leurs plats. «Nous avons senti l'odeur de la fumée et on nous a demandé d'évacuer. J'avais oublié mon bonnet à l'intérieur, j'ai juste pu le récupérer. C'était assez impressionnant. La couche de fumée était assez épaisse. Pour moi, le feu a pris dans les cuisines. On a eu l'impression que ça venait du long couloir qui mène dans le hall de l'établissement de luxe (ndlr. côté Habana Bar, le Cigare lounge)

Reporter Mobile/Le Matin

L'incendie a provoqué un impressionnant dégagement de fumée. A priori, le feu serait parti du LP's Bar au rez-de-chaussée, notaient dans un premier temps les forces de l'ordre. En fait, ce serait au niveau du bar à cigares, le Habana Bar, à droite de l'entrée principale, que l'incendie se serait déclaré à cause d'un frigo. C'est aussi le seul endroit où se trouve une zone fumeur cloisonnée. Le Habana, le LP's Bar et la Table d'Edgard resteront portes closes en ce soir de la Saint-Sylvestre.

Certains clients relogés

Il n'y a eu aucun mouvement de panique. L'hôtel a été partiellement évacué, mais la plupart des clients sont sortis d'eux-mêmes, y compris en peignoir pour les clients qui profitaient du Spa. Ils ont pu regagner leurs chambres, exceptés les occupants de treize chambres sinistrées, qui seront relogés par les soins du Lausanne Palace.

La fumée, qui s'échappait du cinq étoiles, a fait craindre le pire. «On ne peut pas encore chiffrer les dégâts. Ils seraient quand même importants. Plus de peur que de mal bien heureusement, poursuit le communicant de la police lausannoise, la fumée s'est propagée au rez-de-chaussée, dans les étages et les conduites d'évacuation.» Des investigations seront menées par la police scientifique et judiciaire afin de déterminer les circonstances exactes.

Le quartier de la rue du Grand-Chêne a été complètement bouclé jusqu'en fin de journée. Même si le feu est circonscrit, des pompiers vont veiller le sinistre une partie de la soirée afin de prévenir tout nouveau départ d'incendie. Quinze policiers et dix-sept sapeurs-pompiers, avec six véhicules, sont intervenus sur le terrain.

Reporter Mobile/Le Matin

Reporter Mobile/Le Matin

Votre opinion