MéditerannéeLe flux de migrants ne connaît aucun répit en Italie
Pas loin de 6000 migrants ont été secourus ce week-end au large des côtes italiennes, libyennes ainsi qu'au large de l'Egypte.

Les réfugiés africains continuent d'arriver par centaines sur les côtes italiennes.
Près de 1300 des quelque 6000 immigrés secourus au cours du week-end ont débarqué lundi matin sur les côtes italiennes tandis que près de 1500 autres sont attendus dans le courant de la journée, a annoncé la Marine militaire.
Cette situation a contraint les secours en mer, essentiellement italiens, à redoubler d'efforts.
Plus de la moitié des immigrés secourus ce week-end sont arrivés ce lundi 4 mai en Italie. Un bébé est né au cours des opérations de sauvetage, a annoncé la Marine militaire. La mère et l'enfant transportés à l'hôpital sitôt arrivés en Italie, se portent bien, selon la marine.
D'autres n'ont pas eu cette chance. Dix migrants ont été retrouvés morts à bord de plusieurs embarcations de fortune, alors que le total des victimes en Méditerranée dépasse les 1750 depuis le début de l'année. Quelque 6000 migrants ont été sauvés ce week-end, dont 3690 pour la seule journée de samedi, à bord de 17 embarcations en détresse, principalement au large de la Libye.
En Libye d'ailleurs, près de 7000 migrants illégaux arrêtés en tentant de joindre par mer l'Europe sont détenus, a indiqué lundi un responsable à Tripoli. Celui-ci a appelé à l'aide les pays voisins et européens.
Somaliens et Erythréens
Un premier groupe de près de 900 migrants est arrivé dans le port de Pozzallo, près de Raguse, dans l'extrême sud de la Sicile. Les migrants, essentiellement des Somaliens et des Erythréens, doivent être transférés après identification dans des centres d'accueil disséminés dans toute la péninsule, à Rome, Milan ou Naples, entre autres.
Plusieurs autres navires militaires sont par ailleurs arrivés dans la journée avec près de 2000 migrants, à Reggio Calabria (sud-ouest), Messine et Augusta en Sicile ou sur l'île italienne de Lampedusa, au large de la Tunisie.
Les garde-côtes et la marine italiennes ont multiplié les sorties en mer ce week-end. Et pour la première fois samedi, le patrouilleur français Commandant Birot a participé aux opérations, secourant 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes.
La présence du navire français dans les eaux de la Méditerranée était prévue de longue date, a affirmé lundi la Commission européenne, pour qui le renforcement de Triton, l'opération européenne de surveillance et de secours en mer, n'est pas encore engagé. Les 28 n'ont toujours pas définitivement adopté le nouveau dispositif qui prévoit notamment l'extension de la zone géographique d'action des navires engagés.
Aucun effet, selon l'OIM
Pour l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les décisions prises le 23 avril par les dirigeants européens après les hécatombes de migrants en Méditerranée les jours précédents n'ont encore eu aucun effet.
Lundi, Frontex, l'agence européenne chargée de la surveillance des frontières extérieures de l'espace Schengen, qui gère Triton, a précisé de son côté avoir intensifié ses opérations en Méditerranée. «Nous travaillons à augmenter le nombre de bateaux et d'avions. Nous avons demandé et obtenu la confirmation de pays européens, dont la France, concernant l'envoi de leurs unités», a déclaré Ewa Moncure, la porte-parole de Frontex dont le siège se trouve à Varsovie.
Deux navires de la marine de guerre allemande ont ainsi accosté en Crète pour participer à l'aide au secours des migrants en Méditerranée, a annoncé lundi un porte-parole du ministère de la Défense à Berlin.
La Suisse participe
A la suite d'une série de naufrages ayant fait plus de 1200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en Sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l'UE en mer en triplant le budget de l'opération européenne Triton, qui était jusqu'alors de 3 millions d'euros par mois.
Membre de l'espace Schengen, la Suisse participe aussi à la mission «Triton» de Frontex. Un garde-frontière helvétique est à disposition. Il a déjà opéré plusieurs fois en Italie. Un nouvel engagement était prévu pour juin. Sur demande de Frontex, un deuxième garde-frontière suisse pourrait même être engagé, selon Berne, notamment en Sicile.
Par ailleurs, les Européens ont pris langue avec les Australiens au sujet de leur politique migratoire, a affirmé lundi le premier ministre australien Tony Abbott. La ligne de Canberra consiste à refouler tous les bateaux de réfugiés arrivant sur leurs rivages.
Consultations UE-Australie
Les Européens ont pris langue avec les Australiens au sujet de leur politique migratoire, a affirmé ce lundi 4 mai le premier ministre australien Tony Abbott. La ligne de Canberra consiste à refouler tous les bateaux de réfugiés arrivant sur leurs rivages.
Des centaines de migrants, essentiellement africains mais aussi pour beaucoup syriens, partis pour la plupart de Libye où le chaos laisse les mains libres aux passeurs, arrivent chaque jour sur les côtes italiennes. L'Union européenne (UE) a décidé de renforcer sa présence en mer à la suite d'une série de naufrages ayant fait plus de 1200 morts en avril, sans tarir l'afflux d'embarcations.