03.04.2017 à 19:24

PrêtLe FMI débloque un milliard à l'Ukraine

Le fonds qui était bloqué en raison du blocus imposé à l'Est a enfin été libéré.

DR/Photo d'illustration

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé lundi de débloquer un milliard de dollars de prêt à l'Ukraine, un versement qui avait été repoussé en raison du blocus imposé à l'Est séparatiste, a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko.

«Le conseil d'administration du FMI a pris la décision d'accorder à l'Ukraine un milliard de dollars», a écrit le président ukrainien sur sa page Facebook, y voyant «un signe de plus des réformes mises en oeuvre en Ukraine».

Ce versement porte à environ 8,5 milliards de dollars (8,4 milliards de francs) les fonds versés par le Fonds dans le cadre du plan d'aide de 17,5 milliards de dollars accordé en 2015 à Kiev, alors au bord du défaut sur sa dette, en contrepartie à des mesures de rigueur.

Timide reprise

Le conseil d'administration du FMI devait initialement se pencher le 20 mars sur l'octroi d'une nouvelle tranche de ce crédit. Il avait repoussé sine die cette discussion pour évaluer les conséquences de la décision de Kiev de mettre fin à ses liens commerciaux avec les régions de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses.

A la suite de ce blocus, la banque centrale a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut pour 2017 à 1,9% contre 2,8% auparavant. Elle avait auparavant estimé la croissance à 1,8% en 2016, marquant une timide reprise après un effondrement de près de 15% sur les deux années précédentes.

Selon la banque centrale, les exportations de l'industrie métallurgique, concentrée dans l'Est, vont diminuer tandis que les importations de charbon vont augmenter. Kiev va devoir en effet trouver d'autres sources d'approvisionnement que les mines de charbon des régions séparatistes. Le conflit dans l'Est a fait plus de 10'000 morts depuis trois ans.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!