Publié

PolémiqueLe FN demande l'annulation d'une soirée pour le Ramadan

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just, a demandé l'annulation d'une réception organisée à l'Hôtel de Ville à l'occasion du Ramadan, d'un coût de 100'000 euros.

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just et Marine Le Pen, présidente du Front national. Image d'archives.

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just et Marine Le Pen, présidente du Front national. Image d'archives.

AFP

C'est dans une lettre ouverte au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), que le candidat du Front national à la mairie de Paris s'exprime: «Monsieur le maire, cette année encore, les Parisiennes et les Parisiens vont être appelés à dépenser plus de cent mille euros pour financer la soirée que vous organisez le 17 juillet dans les salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion du Ramadan (...) Il vous est interdit, Monsieur le maire, d'utiliser l'argent des contribuables parisiens pour une telle manifestation sectaire qui viole ouvertement les règles de la laïcité française.»

«Le préfet de Paris, l'année dernière, vous l'a rappelé. Toutefois, piteusement, il n'a pas été plus loin. Je vous demande donc d'annuler cette réception du 17 juillet 2013», poursuit-il.

Interrogée par l'AFP, la Ville a confirmé le coût de la soirée avancé par Wallerand de Saint-Just. «La Ville organise une telle soirée depuis 2001. Cette manifestation n'a aucun caractère religieux, à l'instar d'autres événements que le Ville accueille ou organise», a-t-elle expliqué.

«Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n'est en rien méconnu», celui-ci n'étant «pas contradictoire avec le souci d'accueillir dans les locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l'échange et du partage», a-t-elle fait valoir auprès de l'AFP. Des réceptions sont ainsi données à l'Hôtel de Ville pour Hanoukka, fête juive, le Nouvel An chinois ou berbère, ou l'arbre de Noël, a-t-elle précisé.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!