TempêteLe foehn a soufflé à 142 km/h aux Diablerets
Le vent tempétueux qui souffle en montagne a paralysé lundi une grande partie des domaines skiables. Aux Diablerets, des pointes de 142 km/h ont été enregistrées.

Photo d'illustration. Le foehn souffle tellement que bien des installations de ski ont dû être fermées.
Le foehn tempétueux qui souffle en altitude paralyse lundi une partie des domaines skiables valaisan, vaudois et de l'Oberland bernois. En Suisse romande, des pointes à 120 km/h ont été enregistrées en plaine à Aigle (VD) et dans les Alpes vaudoises aux Diablerets, à 142 km/h .
Les rafales de foehn ont atteint par endroits des valeurs maximales allant de 120 à près de 135 km/h, a indiqué MeteoSuisse, qui a lancé un avis de tempête jusqu'à 23h00 lundi. Le foehn va ensuite baisser progressivement pour tomber en fin d'après-midi ou en début de soirée.
Outre les 120 km/h enregistrés à Aigle, les rafales de foehn ont atteint lundi 101 km/h au Bouveret (VS), 118 à Altdorf (UR) et 134 à Vaduz (FL). Sur le relief alpin, les plus fortes rafales ont dépassé les 140 km/h aux Diablerets.
Stations paralysées
A Crans-Montana, ces fortes rafales ont conduit à la fermeture de toutes les installations, a expliqué Arthur Clivaz, directeur des remontées mécaniques.
Les stations d'Anzère et de Loèche-les-Bains connaissent une situation identique. Ovronnaz, sur la même rive, est en revanche épargnée. Les installations ont ouvert normalement lundi matin.
Sur la rive gauche du Rhône, le vent paralyse également les remontées mécaniques de Saas-Fee, Zermatt ou Zinal. La plupart des installations ne peuvent pas être exploitées. La station italienne de Cervinia, reliée au domaine de Zermatt, est dans le même cas.
Les domaines des Quatre Vallées et des Portes du Soleil sont un peu épargnés. Dans les Quatre Vallées, seule la partie sommitale du domaine est touchée. Les installations du Mont Fort restent, pour l'heure, fermées. A Champéry et dans les Portes du Soleil, les installations fonctionnent normalement.
Vaud et Oberland bernois aussi touchés
Plusieurs stations vaudoises ont aussi été balayées par le vent. A Villars, le site des Chaux a dû fermer. Cinq installations de remontées mécaniques sur 14 étaient ouvertes. Aux Diablerets, Glacier 3000 n'a pas pu fonctionner, comme le domaine d'Isenau.
La partie orientale de l'Oberland bernois est également touchée. La plupart des remontées mécaniques de la région de la Jungfrau, du Hasliberg et d'Adelboden n'ont pas pu être mise en service lundi. Le vent n'a en revanche pas provoqué de dégâts, indiquent les polices cantonales bernoise et valaisanne.