Publié

Présidentielle françaiseLe Fouquet's envahi par des chômeurs

C'est le restaurant où Nicolas Sarkozy avait fêté son élection en 2007. En guise de rappel et de protestation, une centaine de militants d'associations de chômeurs ont brièvement envahi le Fouquet's.

Le Fouquet's à Paris.

Le Fouquet's à Paris.

AFP

Une centaine de militants d'associations de chômeurs ont brièvement envahi mercredi le Fouquet's à Paris, où Nicolas Sarkozy avait fêté son élection à la présidence en 2007, ont- ils fait savoir.

Selon une source policière, deux employés du restaurant chic ont été blessés.

«On voulait occuper ce lieu, symbole des inégalités en ces temps électoraux où l'on parle du chômage de manière peu significative», a expliqué une porte-parole du Mouvement national des chômeurs et précaires. Les militants voulaient aussi dénoncer le référendum sur les droits et les devoirs des chômeurs proposé par le président- candidat.

Deux employés du restaurant ont été blessés au moment où les manifestants, au nombre d'une soixantaine, étaient «refoulés». «Les deux auteurs présumés de ces violences ont été interpellés», a ajouté la source policière. «Les autres (manifestants) ont été conduits dans différents commissariats pour vérification d'identité», a-t-elle précisé.

Nicolas Sarkozy a récemment déclaré que «si c'était à refaire», il ne retournerait pas au Fouquet's. Cet épisode lui a valu de nombreuses critiques et l'étiquette de «président des riches».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!