12.06.2012 à 15:38

ChineLe fraudeur prétendait avoir acheté une banque

ll se faisait passer pour un riche financier et en tirait des avantages. Mais il a été arrêté pour fraude dans une affaire distincte.

Lin Chunping (au centre) sous bonne garde.

Lin Chunping (au centre) sous bonne garde.

AFP

Un homme qui avait réussi à décrocher un poste public à responsabilité dans l'est de la Chine, après avoir affirmé s'être rendu acquéreur d'une banque américaine qui en fait était fictive, a été arrêté pour fraude dans une affaire distincte, ont annoncé la presse et la police.

Lin Chunping avait accédé à la célébrité en novembre dernier dans la ville de Wenzhou en se faisant passer pour un riche financier et en affirmant avoir racheté l'Atlantic Bank of America, une banque qui n'existait pas.

Loué par les médias et les responsables locaux pour cet achat, il avait été nommé à l'organe consultatif de l'assemblée locale de cette cité pionnière du développement de l'économie privée en Chine, a rapporté mardi le quotidien «Global Times».

Deux mois plus tard, M. Lin, 41 ans, avait quitté ce poste alors que des doutes émergeaient sur la réalité de sa banque américaine et l'agence de presse officielle Chine nouvelle, à l'issue d'une enquête, l'avait dans la foulée confondu.

La police de Wenzhou a annoncé lundi l'avoir interpellé ainsi que six autres personnes, en les accusant d'avoir volé plus de 10 millions de yuans (1,25 million d'euros) d'argent public grâce à un système perfectionné de détournement de recettes fiscales.

Lin Chunping encourt dix ans de prison, selon le «Global Times».

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!