Freeride: Razzia française à Nendaz, trois podiums suisses
Actualisé

FreerideRazzia française à Nendaz, trois podiums suisses

Les quatre épreuves de l'étape valaisanne et quatre étoiles comptant pour le Freeride Qualifier sont revenues à des athlètes venus de l'Hexagone. Trois Suisses ont tiré leur épingle de la pente.

par
Sport-Center

L'épreuve de ski des hommes a donné lieu à de nombreuses et impressionnantes chutes, heureusement sans trop de dommages physiques. Et quand c'est dur, en général, Maxime Chabloz n'est jamais loin. Le Vaudois de 19 ans, quadruple champion du monde chez les juniors de kite surf, est passé au travers de tous les pièges et a réussi un score de 93,33 points, que seul le Français Victor Lourdel a réussi à battre.

Le Haut-Savoyard de 25 ans a réussi un run quasi parfait et marqué deux unités de plus que Chabloz. L'Autrichien Valentin Rainer, longtemps en tête, s'est volontiers contenté de la troisième place sur le podium, avec 89,33 points au compteur. Le Vaudois Théo Cheli (27 ans) a quant à lui fini à une bonne sixième place.

Disputée en ouverture, la compétition de snowboard des hommes est revenue au Français Ludovic Guillot-Diat. Le vétéran de Villard-de-Lans, âgé de 35 ans, a été crédité de 78,67 points par le jury. Il a ainsi devancé l'Allemand Timm Schröder (76,33 pts) et un autre Français: Enzo Nilo (74,33 pts). Les Suisses n'ont pas inquiété les meilleurs. Julien Pichel a fini 7e à deux points du podium, tandis que Rémi Benamo (68) et Boris Mouton (67) ont terminé respectivement 9e et 10e.

Décidément, les Français étaient comme chez eux en Valais. Car chez les snowboardeuses, c'est encore une Tricolore qui a imposé sa loi! A 32 ans, Tiphanie Perrotin a fait parler son expérience sur le circuit en marquant la bagatelle de 85,67 points, soit quatre unités de mieux que la Finlandaise Mikaela Hollstein et dix sur une autre «Bleue» Estelle Rizzolio. Seule Helvète en lice, Léa Klaue a fini cinquième (63 pts).

Et chez les skieuses me demanderez-vous? Et bien tout pareil... C'est cette fois la Chamoniarde Megane Betend (27 ans) qui a imposé sa loi. Avec 82 unités accordées par les juges, la Française a devancé deux Suissesses: Martina Müller (80,33) et Sybille Blanjean (73,33).

Votre opinion