Thurgovie: Le froid a sauvé la patte blessée de Gismo le chat

Actualisé

ThurgovieLe froid a sauvé la patte blessée de Gismo le chat

Une semaine après sa fugue, un chat a été retrouvé au fond d'un trou, mercredi passé à Rickenbach. Une de ses pattes, en décomposition, a dû être amputée.

par
ofu
1 / 4
Gismo était dans un sale état quand il a été retrouvé.

Gismo était dans un sale état quand il a été retrouvé.

Tierhilfe Schweiz
Une patte de l'animal était en décomposition.

Une patte de l'animal était en décomposition.

Tierhilfe Schweiz
Le vétérincaire a pu sauver sa vie, mais pas sa patte.

Le vétérincaire a pu sauver sa vie, mais pas sa patte.

Tierhilfe Schweiz

Il n'a que deux ans, mais sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille jusqu'à présent. Gismo, un persan blanc-gris, a été vendu à prix cassé sur le Net parce que son ancien propriétaire ne pouvait plus s'occuper en raison d'un séjour à l'hôpital.

Depuis, les choses ne se sont pas arrangées à son nouveau domicile, écrit ce mardi «20 Minuten».

Le félin a en effet été retrouvé mercredi passé, coincé dans un trou à Rickenbach (TG). Cela faisait une semaine que le chat était porté disparu. Sa nouvelle propriétaire avait déjà perdu espoir de revoir l'animal un jour. C'est grâce à l'intervention de l'association Tierhilfe Schweiz que Gismo a pu être sauvé. «Il a dû avoir un grave accident. Une de ses pattes était en décomposition et puait fortement», explique Beatrice Baumann, présidente de l'association. Les autres pattes étaient également blessées et montraient les premiers signes d'une septicémie.

Le froid l'a sauvé

Il fallu 18 heures au chat pour enfin sortir de sa fâcheuse posture. «Nous nous sommes rendus au trou toutes les 3 heures pour voir s'il était parvenu à entrer dans la caisse qu'on avait installée à la sortie du trou.» Le vétérinaire qui a pris en charge le persan a expliqué que Gismo avait eu «beaucoup de chance» et que c'est un «petit miracle» qu'il ait survécu. Le spécialiste n'a en revanche pas pu sauver la patte du persan. Paradoxalement, les températures glaciales ont rendu service au félin. Car s'il avait fait plus chaud, des larves auraient infesté les plaies du chat avant d'y pondre leurs oeufs. «Dans ce cas, Gismo n'aurait eu aucune chance de survivre.»

Beatrice Baumann critique la nouvelle propriétaire de Gismo, désormais devenue ex-propriétaire: «On ne peut pas intégrer comme ça un chat mâle non-castré et timide dans un salon avec quatre autres chats. Le tout avec la porte du balcon ouverte! Il n'est pas étonnant qu'il se soit enfui.» Selon la présidente de Tierhilfe Schweiz, la femme a fini par céder le félin à l'association, avouant qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement.

Dès qu'il sera guéri, Gismo sera mis à l'adoption. «Il a mérité une vie heureuse et n'avoir que trois pattes ne l'en empêchera pas», estime Heinrich Preiss, le vétérinaire l'ayant soigné.

Ton opinion