Publié

DégustationLe fromage suisse n'est plus le meilleur du monde

La Suisse a perdu le titre de meilleur fromage du monde. Elle a été battue par les Pays-Bas lors d'un concours dans le Wisconsin, aux Etats-Unis.

L'heureux vainqueur, du team de Steenderen.

L'heureux vainqueur, du team de Steenderen.

Keystone

Pour quelques poussières de points, le fromage dénommé Vermeer du team néerlandais Steenderen a devancé le Winzer Käse du Bernois Adrian Mayer lors du championnat du monde des fromages à Madison, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Les concurrents suisses avaient trusté les titres lors des précédentes éditions.

Le fromage d'Adrian Mayer, établi à Wattenwil (BE), obtient le 2e rang avec 98,55 points contre 98,73889 points au vainqueur. L'Appenzeller du soleurois Karl Germann complète le podium, a annoncé jeudi le Service d'information agricole LID.

Le World championship cheese contest a lieu tous les deux ans. Le jury note les fromages en fonction de la saveur, de la couleur et de la structure.

Le jury a évalué 2.503 produits dans 83 catégories. Les 16 meilleurs fromages de toutes les catégories sont qualifiés pour la finale. Cinq fromages suisses (Winzer Käse, Appenzeller, Gruyère AOC, Tête de Moine AOC et Urnäscher Holzfasskäse) l'ont atteinte.

La remise des prix aura lieu le 12 avril prochain à Madison. L'organisation faîtière suisse Fromarte organisera une réception en l'honneur des lauréats à l'aéroport de Zurich. En 2010, c'est le Gruyère de Cedric Vuille à La Brévine qui avait emporté le morceau.

(AP)

Ton opinion