Publié

Economie mondialeLe G7 appelle à une hausse de la production pétrolière

Les ministres des Finances du G7 ont appelé mardi les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour répondre à la demande et lutter contre la hausse des prix.

ARCHIVES, AFP

Les ministres des Finances du G7 ont laissé entendre qu'ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves stratégiques au cas où la hausse des cours du brut menacerait la croissance mondiale.

«Nous restons vigilants face aux risques qui pèsent sur l'économie mondiale (...) Nous encourageons les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour satisfaire la demande», ont indiqué les ministres des principaux pays industrialisés dans un communiqué commun publié par le Trésor américain.

«Nous sommes prêts à appeler l'Agence internationale de l'énergie à prendre les mesures appropriées pour faire en sorte que le marché soit pleinement approvisionné», déclarent-ils.

Inquiétudes géopolitiques

Le baril de brut new-yorkais a clôturé mardi à 96,3 dollars contre 77,7 le 28 juin, son plus bas niveau de l'année. Le baril de Brent, côté à Londres, a fini mardi à 112,6 dollars contre un plus bas de 89,2 le 21 juin.

«La hausse des prix du baril reflète les inquiétudes géopolitiques et certaines interruptions dans l'approvisionnement» en brut, écrivent les ministres du G7, au moment où les spéculations sur une possible attaque israélienne contre l'Iran prennent de l'ampleur.

«Conscients des risques substantiels posés par les prix élevés du pétrole, nous surveillons étroitement la situation sur les marchés», ajoutent les ministres dans leur communiqué.

(ats/afp)

Ton opinion