18.09.2020 à 06:43

PartenariatLe gaspillage alimentaire? Une insulte!

Près d’un tiers de la nourriture produite pour la consommation suisse se perd entre le champ et l'assiette. Un monstrueux gâchis contre lequel il est impératif de lutter.

Eric Roset

Le gaspillage alimentaire est un scandale! Nombre d’études nous en révèlent l’ampleur: un tiers environ de la nourriture produite pour la consommation suisse se perd entre le champ et l'assiette – 13% au niveau de la production agricole, 37% au niveau de la production et de la distribution et 50% au niveau des ménages et restauration.

Cela représente en Suisse quelque 2,6 millions de tonnes de produits d’une qualité irréprochable qui sont jetés chaque année, soit 190 kilos par habitant [1]. Et si l’on ne prend en compte que la part dont nous, consommatrices et consommateurs, sommes directement responsables (c’est-à-dire le 50%!), cela représente 95 kg de nourriture jetés à la poubelle chaque année. C’est effrayant! 95 kg de nourriture qui a été produite en Suisse ou importée, transformée, emballée, distribuée, stockée, réfrigérée pour rien!

L’office fédéral de l’environnement (OFEV) a calculé que la consommation de sols pour la culture des denrées alimentaires jetées tout au long de la chaîne de valeur ajoutée représente la moitié des terres agricoles suisses. Visualisez nos campagnes et imaginez que la moitié des champs que vous voyez produiront des denrées pour la poubelle. C’est un monstrueux gâchis: une insulte au travail des femmes et des hommes tout au long de la chaîne alimentaire et un manque de respect pour la nature et ses produits.

Il est temps d’agir! A l’échelle individuelle, cela signifie acheter local et de saison, en quantités adéquates. Cuisiner soi-même avec inventivité. S’organiser. Et c’est plus facile si on s’émerveille sur la fraîcheur des produits, leur texture, leur goût, leur couleur, leur beauté.

Michelle Zufferey, Uniterre

EN PARTENARIAT AVEC «LA SEMAINE DU GOÛT»

(Uniterre)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

blondinette

19.09.2020 à 09:19

dites nous ce qu'il y a entre le champ et l'assiette, afin que nous puissions agir au mieux très volontairement contre.....

cj

19.09.2020 à 06:29

vraiment scandaleux ! et pire encore au niveau de la planète !!! plus personne ne meurt de faim ... le danger pour l'homme sur notre planète c'est nous- mêmes !