PolémiqueLe gendarme «a peut-être mis des mains aux fesses»
Une journaliste du Figaro s'est attiré les foudres du web pour avoir ironisé sur le héros de la prise d'otages de vendredi.
- par
- cga
Eugénie Bastié, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, regrette son «tweet imbécile». Vendredi son message à propos du gendarme Arnaud Beltrame, qui était alors grièvement blessé après l'attaque terroriste survenue dans le sud-ouest de la France, en a fait bondir plus d'un.
En effet, la jeune femme de 26 ans a posté le message suivant vendredi après-midi alors que le bilan officiel de l'attentat était de deux morts: «Ne jugeons pas trop vite cet homme en héros, il a peut-être mis des mains aux fesses à Saint-Cyr».

Cette affirmation fait écho au scandale qui a éclaté concernant le harcèlement moral subi par des jeunes filles au lycée militaire de Saint-Cyr. Immédiatement interpellée par ses nombreux followers, la jeune femme a d'abord tenté de se justifier en évoquant l'ironie (cf ci-dessous) avant de faire machine arrière et de supprimer son message.

Apprenant la mort du gendarme, samedi matin, Eugénie Bastié a fait son mea culpa: «Je regrette profondément mon tweet imbécile. Je n'ai évidemment jamais voulu remettre en cause le courage admirable et l'intégrité incontestable d'Arnaud Beltrame, un héros français. Je présente mes excuses à ceux que j'ai blessé et à mes amis et confrères du Figaro.»