20.04.2017 à 14:28

Fisc zurichoisLe gendre de Blocher règle ses comptes

La famille Martullo-Blocher a effectué un versement complémentaire d'impôts à la commune de Meilen (ZH).

La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo-Blocher, possède une fortune de quelque quatre milliards de francs.

La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo-Blocher, possède une fortune de quelque quatre milliards de francs.

Keystone

Roberto Martullo-Blocher, gendre de l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher, avait annoncé ce paiement en décembre dernier. Le montant s'élève à 6,4 millions de francs.

Cette somme complémentaire a été concordée avec le service communal des impôts, a indiqué jeudi Magdalena Martullo-Blocher, conseillère nationale (UDC/GR) et patronne d'EMS Chemie. Le montant de 6,4 millions a été inscrit dans les recettes fiscales communales «imprévues» de 2017. La responsable des finances de Meilen Beatrix Frey-Eigenmann (PLR) a confirmé à l'ats le versement du montant.

Pas de hausse du coefficient

L'affaire avait été rendue publique en décembre dernier. L'assemblée communale de Meilen avait alors décidé de renoncer à une hausse du coefficient d'impôt après que Roberto Martullo-Blocher eut fait savoir qu'il allait verser 6,4 millions de francs d'impôts complémentaires.

L'assemblée discutait ce soir-là le budget 2017 qui prévoyait un déficit de 1,2 million de francs. L'exécutif communal proposait une hausse du coefficient de 5 points de pourcentage. L'assemblée a finalement rejeté toute hausse des impôts.

Ce versement ne résout toutefois pas les problèmes financiers de la commune, a souligné Beatrix Frey-Eigenmann. Une hausse du coefficient d'impôt reste d'actualité. En raison de la péréquation financière cantonale, seuls 730'000 francs resteront en effet dans les caisses communales.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!