28.02.2016 à 16:24

KazakhstanLe Globe de cristal pour Peter Prevc, Ammann 16e

Peter Prevc a remporté samedi la Coupe du monde de saut organisée au Kazakhstan.

Le Slovène a atterri à 139,5 puis à 139 mètres.

Le Slovène a atterri à 139,5 puis à 139 mètres.

AFP

Déjà vainqueur la veille, Peter Prevc a remis ça dimanche dans le deuxième concours de Coupe du monde de saut organisé à Almaty (KAZ). Il remporte du même coup la Coupe du monde.

Le Slovène a atterri à 139,5 puis à 139 mètres pour égaler le record de succès obtenus en une saison par Gregor Schlierenzauer (13). Il a devancé l'Allemand Severin Freund et le Norvégien Daniel André Tande et a surtout empoché le général de la Coupe du monde puisqu'il possède 600 points d'avance et qu'il reste six concours à disputer.

«Ce fut le meilleur moment de ma carrière lorsque j'ai réalisé que j'ai gagné le Globe de cristal, a expliqué Prevc sur le site de la FIS. Il m'a fallu sept saisons et l'an dernier je ne suis pas passé bien loin.»

Severin Freund, vainqueur du général la saison dernière, se consolera avec le record du tremplin sur son bond mesuré à 141,5 m. «Cela aurait été chouette d'être plus près de Peter, mais il est simplement trop fort en ce moment», a commenté l'Allemand.

Un peu mieux pour Ammann

Seulement 22e samedi, Simon Ammann a fait un peu mieux en terminant à la 16e place. La frustration est cependant de mise pour le quadruple champion olympique, qui a réussi des sauts mesurés à 137 et 139 mètres et a donc perdu au total 2,5 mètres seulement par rapport à Peter Prevc. Mais le St-Gallois a comme (presque) toujours été pénalisé par ses mauvaises notes de style.

Les deux autres Suisses engagés dans ce concours ne sont en revanche pas parvenus à se qualifier pour la deuxième manche. Gregor Deschwanden (124,5 mètres) s'est classé 40e, Luca Egloff (121 mètres) 45e.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!