Procès à BordeauxLe «gourou» des châtelains affronte la Cour de justice
Jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux depuis le début de la semaine, celui que la presse française appelle «le gourou des reclus de Monflanquin» défraie la chronique judiciaire dans l'Hexagone.
- par
- Jean-Claude Meier

Le «gourou» avait convaincu les membres de la famille de Védrines qu'il leur fallait se retrancher dans leur château familial, situé à Montflanquin, dans le Lot-et-Garonne. Il a fini par les dépouiller de leurs biens immobiliers et financiers.
Thierry Tilly est accusé par la justice d'avoir envouté et manipulé onze membres d'une famille de l'aristocratie du Sud-Ouest, les de Védrines, et de leur avoir extorqué plus de 4,5 millions d'euros. L'acte d'accusation a retenu les charges de «séquestration, violences volontaires sur personne vulnérable avec préméditation et abus de faiblesse sur des personnes en état de sujétion psychologique».
Il prétend être un agent secret
Durant dix ans, les membres de la famille de Védrines se sont retrouvés sous l'emprise de cet homme âgé de 48 ans, redoutable «gourou» aux allures de premier de la classe.