Publié

Cols alpinsLe Grand-Saint-Bernard rouvrira plus tard que d'habitude

Malgré le retour des températures printanières, la réouverture de plusieurs cols alpins se fait attendre. Le Grand-Saint-Bernard ne devrait pas être mis en service avant la mi-juin, soit deux semaines plus tard que d'habitude.

La réouverture du Grand-Saint-Bernard devrait n'être effectuée qu'aux alentours de la mi-juin. Photo d'illustration.

La réouverture du Grand-Saint-Bernard devrait n'être effectuée qu'aux alentours de la mi-juin. Photo d'illustration.

Keystone

Le mauvais temps du mois de mai a mis des bâtons dans les roues des équipes chargées du dégagement. «De la neige est à nouveau tombée ces dernières semaines, et les risques d'avalanche ont empêché plusieurs jours durant toute intervention», a expliqué dimanche à l'ats Marcel Moretto, rédacteur à Viasuisse.

La réouverture du Grand-Saint-Bernard devrait en conséquence n'être effectuée qu'aux alentours de la mi-juin. «Il est cette année difficile de donner une date précise, en raison de la météo imprévisible», a précisé M. Moretto.

Le Grand-Saint-Bernard sera totalement fermé à la circulation mardi 11 juin entre 20h00 et minuit environ, en raison de l'exercice annuel de sécurité dans le tunnel, réunissant les employés d'exploitation suisses et italiens. Les véhicules ne pourront pas être transférés sur la route du col, pas encore prête à cette date.

Plusieurs autres cols connaîtront une réouverture retardée vers la mi-juin. Outre la Furka et le Susten, ce sera le cas du Grimsel et du Nufenen, a ajouté Marcel Moretto.

(ats)

Votre opinion