Publié

ProtectionLe grillon champêtre est l'animal de l'année 2014

Pro Natura veut attirer l'attention sur les menaces pesant sur l'habitat de cet insecte vulnérable.

Le grillon champêtre est peu mobile et vulnérable.

Le grillon champêtre est peu mobile et vulnérable.

Keystone

On le connaît pour sa stridulation qui accompagne nos étés. Le grillon champêtre a été désigné animal de l'année par Pro Natura. L'organisation veut ainsi attirer l'attention sur la menace que font peser sur son habitat l'intensification de l'agriculture et le mitage du territoire.

Les prairies et pâturages ensoleillés perdent toujours plus en surface, constate Pro Natura lundi. Comme le grillon champêtre est peu mobile, cela le rend vulnérable. Cette évolution peut même entraîner sa disparition à l'échelle locale.

Le grillon champêtre fait figure d'ambassadeur de la nouvelle campagne «Flower Power - prairies arc-en-ciel» de Pro Natura. L'organisation veut s'engager davantage pour protéger les prairies et pâturages à grande biodiversité.

Le grillon champêtre est l'une des neuf espèces de grillons de Suisse. Appartenant à l'ordre des orthoptères, il mesure deux centimètres et ne peut pas voler malgré ses ailes. Celles-ci lui servent à produire son chant caractéristique. Il est toutefois l'apanage des mâles afin d'attirer les femelles.

(ats)

Ton opinion