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Avion de combatLe Gripen doit sauver Saab mais aussi Ruag Aviation

Ueli Maurer lui-même cite la «coopération stratégique» pour motiver le choix du Gripen comme nouvel avion de combat. La Suisse et la Suède viseraient en fait le même but: sauver leur industrie d'armement.

par
Marc-Henri Jobin
Le centre de maintenance de Ruag Aviation d'Emmen, dans le canton de Lucerne. (7 février 2011)

Le centre de maintenance de Ruag Aviation d'Emmen, dans le canton de Lucerne. (7 février 2011)

Keystone

Alors que le débat ne retombe pas sur les raisons qui ont conduit la Suisse à faire le choix du Gripen comme nouvel avion de combat, d'autres considérations se font jour qui semblent avoir pesé lourd dans la balance. La Basler Zeitung lève vendredi un pan du voile en affirmant que le groupe Saab se serait engagé à reprendre à terme les activités de Ruag Aviation.

On savait déjà que l'avenir de Saab Aviation était suspendu à la décision de l'Armée suisse d'acquérir ou non l'avion de chasse suédois. Il apparaît aujourd'hui que la Confédération a des objectifs peu éloignés de la Suède. A en croire le quotidien bâlois, elle a voulu de même assurer, avec le Gripen, l'avenir des départements Aviation et Défense du groupe d'armement Ruag, dont elle est seule actionnaire.

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