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FranceLe groupe de médias Vivendi souhaite reprendre Dailymotion

La multinationale française confirme avoir déposé une offre auprès d'Orange. Le montant éventuel du rachat de la plateforme de vidéos n'a pas été révélé.

Dailymotion est une plateforme de partages de vidéos à l'image de YouTube.

Dailymotion est une plateforme de partages de vidéos à l'image de YouTube.

Archives, Reuters

Le groupe français Vivendi a annoncé le mardi 7 avril «avoir déposé une offre auprès d'Orange» propriétaire de la plateforme de vidéos Dailymotion, au lendemain de l'abandon des discussions de rachat par le groupe hongkongais PCCW.

Le groupe de médias français ne précise pas la taille ni le montant de son offre, alors que le journal «Le Monde» affirmait lundi qu'elle visait à racheter la «quasi-totalité» de la plateforme pour 250 millions d'euros (plus de 261 millions de francs).

Cette offre «négociée par le directoire devrait être présentée et débattue mardi lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'opérateur» Orange, ajoutait «Le Monde».

L'intérêt des groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann a également été évoqué dans la presse. En juin dernier, des discussions engagées entre l'opérateur Orange et la société de télévision payante Canal (groupe Vivendi) pour trouver un partenaire avaient échoué.

Concurrencer YouTube?

Le groupe hongkongais PCCW avait annoncé lundi sa décision de «mettre un terme» aux discussions pour acquérir 49% de Dailymotion, en raison de l'attitude du gouvernement français, qui préfèrait laisser le temps à un partenaire européen de se manifester.

Le ministre de l'économie et de l'industrie Emmanuel Macron, au nom de l'Etat actionnaire d'Orange à 24,9%, avait demandé à Orange de ne pas accorder d'exclusivité à PCCW avant d'avoir discuté avec l'ensemble des partenaires potentiellement intéressés, dans l'idée de favoriser une solution européenne. L'idée serait de chercher à créer un acteur européen face au leader mondial YouTube.

Orange avait cependant précisé que le groupe «n'était pas en négociations exclusives avec qui que ce soit», tout en expliquant «ne pas être hostile à l'entrée d'un partenaire stratégique pour accompagner et accélérer le développement de Dailymotion».

(ats)

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