13.09.2016 à 09:49

AmeublementLe groupe Ikea a étoffé ses ventes mondiales

Le géant suédois a enregistré une croissance globale de 7,9% pour l'exercice écoulé. Ce chiffre s'est monté à 3,1% en Suisse.

Keystone

Au terme de son exercice annuel décalé 2015/2016, le groupe Ikea a annoncé avoir augmenté ses ventes de 7,9% sur un an. En Suisse, la croissance a atteint 3,1%, dopée par le commerce en ligne.

Pour l'exercice compris entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016, les ventes du No 1 mondial de l'ameublement totalisaient 34,2 milliards d'euros (37,4 milliards de francs au cours actuel), selon le communiqué de la filiale suisse du géant suédois. En tenant compte des effets de change, elles ont crû de 7,1%.

En Suisse, Ikea a généré un chiffre d'affaires de 1,06 milliard de francs et comptabilisé près de 8 millions de clients. La croissance des ventes en ligne a quant à elle décollé de 47%.

«Nous constatons que, notamment pour nous qui sommes présents depuis plus de 40 ans dans un marché bien établi, l'e-commerce offre de nouvelles opportunités. Et c'est aussi à l'e-commerce que nous attribuons une grande part de la croissance de cette année», commente la directrice pour la Suisse, Simona Scarpaleggia, citée dans le communiqué.

Record en Allemagne

Au plan mondial, le champion des meubles en kit a accueilli 783 millions de visiteurs dans ses magasins, précise Peter Agnefjäll, président et directeur général du groupe. Le bilan annuel détaillé sera publié en décembre 2016.

La Chine demeure l'un des marchés les plus dynamiques, avec l'Australie, le Canada et la Pologne. Talonnée par les Etats-Unis, l'Allemagne reste le plus gros marché, affichant une nouvelle croissance record.

Douze magasins supplémentaires ont vu le jour au cours de l'exercice sous revue, ainsi que 19 centres de collecte et de commande. Ikea exploite désormais un total de 340 points de ventes, répartis dans 28 pays. Il est prévu que les premiers magasins en Inde et en Serbie ouvrent dans les mois à venir.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!