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MédiasLe groupe NZZ accuse des résultats en repli en 2013

Le groupe zurichois NZZ, propriétaire du quotidien Neue Zürcher Zeitung, a inscrit des résultats en nette baisse au titre de 2013.

Keystone

Les résultats du groupe de médias zurichois NZZ sont en nette baisse pour 2013.

En cause: le recul des recettes publicitaires dans la presse écrite et le passage de l'imprimé vers le numérique.

Le bénéfice net a chuté de 19% à 24,9 millions de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a subi une contraction de même ampleur, pour tomber à 30,6 millions.

Quant au chiffre d'affaires, il a reculé de 7% à 482,4 millions de francs. L'entreprise attribue cette contre-performance à la cession de ses filiales Calendaria et Prisma Medienservice, ainsi qu'à l'effritement continu des revenus publicitaires dans les journaux. Deux facteurs ayant entraîné un manque à gagner de 35,1 millions.

A contrario, le marché de la publicité et des contenus sur Internet a enregistré une croissance de 8%, se réjouit le groupe dans un communiqué publié vendredi.

Investissement dans le journalisme

Pour conquérir de nouveaux clients et trouver de nouvelles sources de revenus, la firme va investir quelque 10 millions de francs dans le journalisme, son cœur de métier, cette année et l'an prochain. Elle entend lancer, dans un premier temps, «un produit de haute qualité» en Autriche, afin d'accroître sa présence sur le marché germanophone.

Au-delà de ces mesures stratégiques, le groupe s'attend pour l'exercice en cours à un environnement toujours délicat, avec la poursuite du repli des recettes publicitaires et du nombre des abonnements dans la presse écrite. Il table sur une baisse de ses revenus et un résultat opérationnel «nettement moindre».

Touché par les mêmes problèmes, son concurrent et voisin Tamedia a vu également son bénéfice net diminuer l'an dernier, de 14,4% à 119,1 millions de francs. Son chiffre d'affaires a, en revanche, progressé de 5% à 1,069 milliard, selon les chiffres dévoilés jeudi.

(ats)

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