Hockey sur glace – Le HC Bienne a séché sur un FR Gottéron en béton
Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne a séché sur un FR Gottéron en béton

Vingt-quatre heures après une victoire étriquée contre Ajoie, FR Gottéron a été d’une solidité à toute épreuve dans le Seeland samedi soir (1-3). Les Dragons consolident aussi leur place de leader du championnat.

par
Cyrill Pasche
(Bienne)

Toni Rajala au contact avec Andrei Bykov. 


Toni Rajala au contact avec Andrei Bykov.

Claudio De Capitani/freshfocus

Peu inspiré la veille contre le HC Ajoie (victoire 6-3 très longue à se dessiner), FR Gottéron a corrigé le tir samedi à Bienne et s’est comporté en véritable leader. Vainqueurs 1-3, les Dragons ont du même coup remporté leur première confrontation de l’exercice contre des Biennois qui s’étaient adjugé les deux premières manches (4-3 après prolongation et 1-0).

Un but précieux de Desharnais

FR Gottéron a rapidement pris l’avantage grâce à un but de David Desharnais à cinq contre quatre (5e) et n’a ensuite plus lâché le morceau. Les hommes de Christian Dubé ont creusé l’écart en deuxième période tandis que le HC Bienne galvaudait de son côté des occasions en or massif, à l’image de Tino Kessler (34e) et Toni Rajala (35e). Un deuxième but signé Andreï Bykov sur déviation (33e, 0-2), puis un troisième inscrit par Killian Mottet en powerplay - pénalité de cinq minutes contre Mike Künzle - ont placé FR Gottéron dans un fauteuil pour aborder la troisième période.

Côté Biennois, les individualités (Gaëtan Haas et Toni Rajala en tête) n’ont pas été suffisamment tranchantes face à une défense fribourgeoise d’une solidité (presque) à toute épreuve et soutenue par un gardien en mode économique samedi soir. Reto Berra - seulement battu à la 51e minute par un tir de Luca Hischier (1-3) - n’a même pas eu à sortir le grand jeu pour que FR Gottéron assure sa deuxième victoire du week-end dans le temps réglementaire.

Bienne n’enchaîne pas

Vainqueurs à Langnau la veille (2-5) après trois défaites de rang en championnat, les Seelandais dresseront quant à eux un bilan mitigé de leurs deux dernières sorties (trois points).

Dragons et Seelandais reprendront la compétition dimanche prochain, après la trêve internationale qui verra l’équipe de Suisse se produire à deux reprises à Viège entre jeudi et vendredi. Les Fribourgeois se déplaceront à Genève le 19 décembre tandis que les Biennois se rendront à Porrentruy pour affronter la lanterne rouge, le HC Ajoie.

Bienne - FR Gottéron 1-3 (0-1 0-2 1-0)

Votre opinion