Hockey sur glace: Le HC Bienne battu pour la première fois de la saison

Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne battu pour la première fois de la saison

Le HC Bienne s’est incliné 1-4 à domicile contre une équipe des ZSC Lions extrêmement solide et portée par son gardien tchèque Simon Hrubec. Première défaite de la saison pour les Seelandais.

par
Cyrill Pasche
(Bienne)
Willy Riedi jubile, il vient de marquer le 2-0 pour Zurich.

Willy Riedi jubile, il vient de marquer le 2-0 pour Zurich.

Urs Lindt/freshfocus

Le HC Bienne est tombé sur un os, ou plutôt sur un mur: Simon Hrubec, gardien tchèque du ZSC. Comme cinq autres formations de l’élite – dont le HCB, qui mise sur le champion olympique finlandais Harri Säteri –, le club zurichois a profité de l’augmentation à six étrangers pour bétonner un poste clé, celui de gardien de but. Jakub Kovar, frère de l’attaquant tchèque du EV Zoug Jan Kovar, avait déjà été fantastique devant le filet des Zurich Lions en deuxième partie de saison dernière. Son compatriote et successeur, Simon Hrubec, est taillé dans le même roc.

Mardi, le HCB a ainsi dû patienter jusqu’à la 35e minute pour enfin marquer son premier but de la soirée. Les Biennois pensaient même avoir gommé intégralement leur retard lorsque Damien Brunner, moins de deux minutes après le but de Ramon Tanner (35e, 1-2), a à son tour levé les bras au ciel. Une réussite (justement) annulée dans la foulée pour une obstruction sur le gardien des Zurichois.

Le portier finlandais Harri Säteri, le vis-à-vis de Hrubec, n’a quant à lui pas été dominant. Battu sur un tir à distance sur la première réussite des Zurichois (24e, Wallmark), il n’a ensuite pas réalisé les arrêts clé dont le HCB aurait eu besoin dans les moments charnière, à l’image du 1-3 de Sven Andrighetto en power play (45e, 1-3), une réussite décisive tombée 25 secondes seulement après un coach challenge victorieux des Biennois qui avait permis de faire invalider un but de Dean Kukan (45e). Le tournant du match en faveur des Lions, et le début de la fin pour les joueurs de Antti Törmänen, battus pour la première fois de la saison après quatre victoires de rang.

Vendredi, les Seelandais se déplacent à Rapperswil, avant de recevoir Lugano le lendemain.

Bienne - Zurich 1-4 (0-0 1-2 0-2)

Ton opinion