Hockey sur glace - Le HCC reçoit une leçon de réalisme
Publié

Hockey sur glaceLe HCC reçoit une leçon de réalisme

Kloten s’est imposé 4-0, vendredi, face à La Chaux-de-Fonds. Tout s’est joué dans le premier tiers avec trois buts tombés en l’espace de sept minutes. Le HC Sierre a gagné à Winterthour 5-4, mais après des tirs aux buts.

par
Claude-Alain Zufferey
Arnaud Jaquet a joué les sauveurs à la 31e minute, mais cela n’a pas permis au HCC de l’emporter.

Arnaud Jaquet a joué les sauveurs à la 31e minute, mais cela n’a pas permis au HCC de l’emporter.

Marc Schumacher/freshfocus

Le leader de Swiss League, Olten, étant en pause, la rencontre au sommet de cette 14e journée de championnat opposait Kloten (2e) à La Chaux-de-Fonds (3e). Vendredi sur leur glace de la stimo arena, devant 4268 spectateurs, les Zurichois se sont vengés en s’imposant 4-0. Lors de la toute première rencontre de cette saison 2021-2020, ils s’étaient inclinés aux Mélèzes sur le score de 6-2.

Le HCC avait décidé de jouer la carte offensive dès le début de cette partie. Les visiteurs ont créé le danger en premier devant la cage de Sandro Zurkirchen préféré, à Dominic Nyffeler. Mais en retour, Kloten leur a donné une superbe leçon de réalisme en trouvant la faille trois fois coup sur coup: Marchon (12e), Faille (17e) et Altorfer (19e).

Hugo Cervino n’encaisse pas de but

Au retour de la première pause, Hugo Cervino prenait place devant le but chaux-de-fonniers. Malgré une forte pression des aviateurs, surtout en fin de période, le jeune portier a très bien tenu son rang. Faits saillants à noter durant ces 20 minutes intermédiaires: une latte du HCC (29e) et un poteau de Kloten (37e), ainsi qu’une intervention décisive de Jaquet (31e).

Le troisième tiers n’a permis à aucune des deux formations de briller offensivement. Le 4-0 est finalement tombé alors que le gardien Neuchâtelois avait quitté sa cage. Il a été signé par l’inévitable Faille à 48 secondes du terme. Suite à cette dixième victoire de l’exercice, Kloten revient à une longueur d’Olten au classement. La Chaux-de-Fonds conserve six points d’avance sur Viège qui a battu Langenthal 3-2.

Sierre s’impose aux tirs aux buts

Le HC Sierre était lui aussi sur la route. Il retrouvait la Zielbau Arena, dans laquelle il avait perdu son premier affrontement face à Winterthour (4-3), en septembre dernier.

Les Sierrois, à la recherche de constance cette saison, surtout face à des adversaires moins bien classés qu’eux, ont une nouvelle fois joué par intermittence. Après avoir été menés deux fois au score en début de rencontre, ils ont pris les choses en main. Suite aux deux égalisations de Meyrat (15e) et Dozin (21e), les visiteurs ont réussi à prendre deux longueurs d’avance par Bernazzi (32e) et Maxime Montandon (36e).

À 4-2, le HC Sierre n’est pas parvenu contrôler le jeu et à prendre la mesure des Zurichois. Lekic (37e) et Staiger (52e) l’a obligé à s’embarquer dans une prolongation, puis dans une séance de tirs aux buts conclue par Castonguay sur la 11e tentative.

Votre opinion