Publié

Seattle (Etats-Unis)Le héros de la tuerie reçoit 50'000 dollars pour son mariage

Jon Meis, 22 ans, s'est lancé sur le tueur, jeudi dernier, et a évité un carnage. Modeste, il ne se considère pas comme un héros.

par
Marion Clément

Jeudi dernier, le 5 juin, sur le site de la Seattle Pacific University, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), un forcené de 26 ans a abattu de sang froid un étudiant et blessé deux autres personnes. Il s'apprêtait à faire un carnage avec son fusil d'assaut – il avait 50 balles dans son sac – lorsque Jon Meis, 22 ans, s'est jeté sur lui. N'écoutant que son courage, il a neutralisé le tueur avec un spray au poivre et l'a immobilisé de toutes ses forces, l'empêchant de recharger son arme.

Les dons affluent

A l'arrivée des secours, le jeune homme a été félicité par la police qui a affirmé que sans lui, le bilan aurait été bien plus dramatique. Sacré héros malgré lui, Jon Meis ne souhaite pas être considéré comme tel. «Cela me touche profondément de lire que des parents disent à leurs enfants à propos de moi que les vrais héros existent. Mais je suis quelqu'un de discret et ce statut de héros est difficile à assumer», a déclaré le jeune homme, chrétien pratiquant, qui dit prier intensément pour les victimes et leurs familles.

Généreux lui aussi

Ayant appris qu'il allait se marier le 21 juin, une foule d'anonymes et autres admirateurs reconnaissants ont décidé de participer à sa liste de mariage. C'est ainsi que, en quelques jours, le compte ouvert pour Jon a recueilli plus de 50'000 dollars. De quoi offrir à Kaylie, sa future épouse, une magnifique lune de miel. Très ému par tant de générosité, le jeune étudiant vient de publier une bouleversante déclaration sur le site de son université, notifiant le fait que son compte était désormais fermé et que tout nouveau don serait reversé aux familles des victimes.

Ton opinion