Publié

AngleterreLe jackpot grâce à Federer

Décédé en 2009, un homme a gagné 150?000?fr. pour avoir parié sur sept victoires du Suisse à Wimbledon. Une ONG en profite.

Laszlo Molnar
par
Laszlo Molnar
Nick Newlife a gagné à titre posthume puisqu'il est décédé il y a 3?ans.

Nick Newlife a gagné à titre posthume puisqu'il est décédé il y a 3?ans.

INS News Agency

Nick Newlife, un joueur de l'Oxfordshire (sud de l'Angleterre), a parié 1520?livres (2280?francs) en 2003 que Roger Federer allait remporter au moins sept fois le trophée à Wimbledon d'ici 2019. Dimanche il a raflé 150?000?francs à titre posthume. L'Anglais est en effet décédé en 2009. Comme il l'avait précisé dans son testament, c'est l'ONG humanitaire Oxfam qui va empocher son gain.

Deuxième gain

Andrew Barton, un responsable d'Oxfam, s'est dit ravi pour son organisation. «Cette somme va servir pour nos activités humanitaires», a-t-il déclaré après avoir rappelé que son ONG avait déjà gagné 25?000?francs par le passé grâce à un autre pari fait par M. Newlife quelques années auparavant.

Dilemme moral

Le porte-parole d'Oxfam a toutefois concédé avoir eu des sentiments mitigés en regardant le match qui opposait dimanche le Suisse à l'Ecossais Andy Murray. «Je souhaitais de tout mon cœur la victoire de mon compatriote britannique, mais après chaque point, je me rappelais que mon organisation allait gagner de l'argent si Federer le battait.» Le parieur menait une vie de reclus, selon un ancien voisin. «Nick était un propriétaire terrien plutôt aisé. Il m'avait demandé au début des années 2000 de lui installer un ordinateur, notamment pour passer ses paris. Mais plus tard il s'était persuadé que les bookmakers pouvaient trafiquer les programmes. Alors il demandait à ses voisins d'aller directement au guichet jouer pour lui», a-t-il précisé. M. Newlife est décédé à l'âge de 69?ans. Dans son village de Tackley, personne ne sait de quoi il est mort. Il vivait seul et n'avait pas de famille. Il a légué ses biens à Oxfam, nous a confirmé hier l'ONG.

Ton opinion