21.11.2020 à 14:52

GenèveLe Jet d’eau sort d’un bref confinement

Samedi, le Jet d’eau a repris du service à Genève. Il avait été symboliquement arrêté en raison du coronavirus.

L’emblème du bout du lac avait été «confiné» pendant neuf jours.

L’emblème du bout du lac avait été «confiné» pendant neuf jours.

Archives/Keystone

A Genève, le Jet d’eau a repris du service samedi. L’emblème du bout du lac a été «confiné» pendant neuf jours afin de rappeler les mesures sanitaires à la population en lien avec la deuxième vague de Covid-19.

Le Jet d’eau sera réenclenché à la demande du Conseil d’État, avaient annoncé vendredi sur les réseaux sociaux les Services industriels de Genève (SIG) qui possèdent et exploitent le monument. Sur demande du canton, le Jet d’eau n’avait pas été remis en service le 12 novembre, après son entretien annuel. Au printemps, lors de la période de semi-confinement, il avait été arrêté pendant 83 jours.

Geste symbolique

La décision du gouvernement est liée à la situation sanitaire à Genève, selon les SIG. Il s’agit de marquer «symboliquement le lancement du processus d’assouplissement des mesures anti-Covid», après avoir encouragé la population à limiter ses déplacements et à restreindre ses contacts sociaux pour ne pas surcharger les hôpitaux. Samedi, les coiffeurs, esthéticiennes et tatoueurs ont pu rouvrir.

Enclenché manuellement, le Jet d’eau fonctionne tous les jours depuis 1891, sauf en cas de rafales de vent ou de grand froid. Son arrêt en pleine pandémie visait aussi à protéger les équipes SIG, notamment en limitant leurs déplacements.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!