Il y a un an: le (semi)confinement: Le jour où la Suisse a été plongée en «situation extraordinaire»
Publié

Il y a un an: le (semi)confinementLe jour où la Suisse a été plongée en «situation extraordinaire»

Le 16 mars 2020, alors que les androïdes de la série «Westworld» découvraient le vrai monde, ici les humains s’apprêtaient à vivre dans un environnement assez irréel.

par
Laurent Flückiger
Dolores dans la série «Westworld».

Dolores dans la série «Westworld».

HBO

Le lundi 16 mars 2020 à 22 h 35 marque le retour de la série «Westworld» sur la RTS. Son personnage principal, Dolores, après s’être échappée du parc d’attractions dans lequel elle sert d’hôte aux visiteurs, évolue à présent dans le monde réel. Pourquoi je vous parle d’un androïde qui découvre la liberté? Parce que, peu de temps après la diffusion de cet épisode, en Suisse nous allions connaître l’inverse. À minuit, est mise en œuvre «la situation extraordinaire».

«Restez à la maison, il faut éviter les contacts avec toutes les personnes, il n’y a pas d’alternative», a dit Alain Berset en conférence de presse à 17 h. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril. Débute alors le (semi)confinement. Ceux qui le peuvent font du télétravail en gardant les enfants. Dehors, les bruits de la ville se sont tus, les rues sont désertées. Alors que Dolores évolue dans une mégapole, ici, on pourrait presque voir passer en roulant les virevoltants de l’univers du Far West qu’elle a quitté.

Aujourd’hui, dans le brouhaha des commentaires négatifs, il est difficile pour ceux qui ont trouvé du positif dans cette période de se faire entendre. Il en existe, pourtant. Il y a un an, ils ont redécouvert leur couple, vécu de vrais moments en famille et pensé à leurs proches plus que de coutume. Ils ont connu l’entraide qui s’est spontanément mise en place dans le voisinage, soutenu leur boucher et fait leur propre pain. Au début, il y a eu une belle solidarité, et ce n’est pas penser à mal que d’avoir la nostalgie de cette parenthèse.

Et Dolores? – Attention spoilers! – Elle a fini par être capturée et a vu tous ses souvenirs être supprimés un à un.

Mercredi 17 mars, dans notre série «Il y a un an: le (semi)confinement», retrouvez notre prochain épisode: «Le jour où l’Eurofoot a été annulé».

Votre opinion