Le journaliste de mode André Leon Talley est mort
Publié

États-UnisLe journaliste André Leon Talley, icône de la mode, est mort

Le premier directeur créatif afro-américain de «Vogue» s’est éteint, mardi, à 73 ans.

Andre Leon Talley a également travaillé comme styliste pour l’ancien président américain Barack Obama et la première dame Michelle Obama.

Andre Leon Talley a également travaillé comme styliste pour l’ancien président américain Barack Obama et la première dame Michelle Obama.

Getty Images via AFP

André Leon Talley, ancien directeur créatif et rédacteur en chef du «Vogue» américain, est décédé. La mort de l’icône de la mode a été rapportée pour la première fois par TMZ, le site people annonçant qu’il s’est éteint dans un hôpital de White Plains, dans l’État de New York, à l’âge de 73 ans.

Sa disparition a ensuite été confirmée par son agent littéraire David Vigliano et annoncée sur sa page Instagram. La cause de sa mort n’a pas été révélée.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d’André Leon Talley le 18 janvier 2022 à New York, indique le message. M. Talley était le directeur créatif de longue date de «Vogue», haut en couleur, lors de sa montée en puissance en tant que bible de la mode mondiale. Au cours des cinq dernières décennies, en tant qu’icône internationale, il a été un proche confident d’Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Paloma Picasso, Diane Von Furstenberg, Bethann Hardison, Manolo Blahnik et il aimait découvrir, nourrir et célébrer les jeunes créateurs. »

La suite du message énumère les réalisations du journaliste tout au long de sa carrière, dont ses articles dans des magazines, ses contributions à des livres de mode, son documentaire, «The Gospel According to André», et ses récents mémoires, «The Chiffon Trenches».

Bras droit d’Anna Wintour

André Leon Talley a rejoint «Vogue» en 1983, en devenant rapidement le premier directeur créatif afro-américain et le bras droit de la rédactrice en chef Anna Wintour. Il a travaillé pour le magazine de mode jusqu’en 1995, date à laquelle il a déménagé à Paris et a ensuite travaillé pour «W Magazine». Il est revenu à «Vogue» en 1998 et en a été rédacteur en chef jusqu’en 2013. Plus tard dans sa carrière, il a été juge de l’émission «America’s Next Top Model» pour les saisons 14 à 17 et a travaillé comme styliste pour l’ancien président américain Barack Obama et la première dame Michelle Obama.

La créatrice de mode Diane Von Furstenberg lui a rendu hommage sur Instagram. «Au revoir André chéri… Personne ne voyait le monde de manière plus élégante et glamour que toi… Personne n’était plus émouvant et plus grandiose que toi… Le monde sera moins joyeux maintenant… Je t’ai aimé et j’ai ri avec toi pendant 45 ans… Tes cris forts et ta fidèle amitié vont me manquer… Je t’aime tellement», a-t-elle écrit.

(Cover Media / Lematin.ch)

Votre opinion