Publié

Carnet noirLe journaliste et ex-diplomate Eric Rouleau est décédé

Eric Rouleau, journaliste devenu diplomate et spécialiste reconnu du Proche-Orient est décédé à l'âge de 89 ans.

Le journaliste Eric Rouleau a également occupé le poste d'ambassadeur de France en Tunisie et en Turquie.

Le journaliste Eric Rouleau a également occupé le poste d'ambassadeur de France en Tunisie et en Turquie.

Archive, Reuters

Le journaliste, au parcours atypique, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce jeudi 26 février auprès de sa famille. Il est mort mercredi à Uzès dans le sud de la France où il vivait depuis 2004, a indiqué son fils, joint au téléphone par l'AFP.

Né le 1er juillet 1926 au Caire, Eric Rouleau avait été contraint à l'exil en 1951 et déchu de sa nationalité égyptienne. Naturalisé Français, il avait ensuite collaboré avec l'Agence France-Presse (AFP) de 1953 à 1960, avant de travailler au journal Le Monde, jusqu'en 1985.

Carrière diplomatique

Il avait alors été promu ambassadeur par le président socialiste François Mitterrand dont il était proche et occupé les fonctions d'ambassadeur de France en Tunisie (1985-1986) puis en Turquie (1988-1991).

Entre-temps, la suite de sa carrière diplomatique avait dû passer par un bras de fer entre François Mitterrand et le Premier ministre de droite Jacques Chirac qui s'était achevé par la nomination d'Eric Rouleau comme «ambassadeur itinérant».

Son nom avait ensuite été cité à la fin des années 80 dans des affaires d'otages pour lesquelles il a mené des missions discrètes au profit du président Mitterrand.

Eric Rouleau, qui collaborait au Monde diplomatique, avait publié en 2012 ses mémoires, «Dans les Coulisses du Proche-Orient (1952-2012)».

(AFP)

Votre opinion