Tourisme – Le Jura, premier de classe pour les vacances
Publié

TourismeLe Jura, premier de classe pour les vacances

Avec une augmentation des nuitées de 142% pendant la pandémie, le canton du Jura devient la destination touristique préférée du pays, pour les appartements de vacances.

par
Vincent Donzé
La cité médiévale de St-Ursanne reste une valeur sûre pour le tourisme, sauf en hiver.

La cité médiévale de St-Ursanne reste une valeur sûre pour le tourisme, sauf en hiver.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Le Canton du Jura devient la destination touristique la plus appréciée de Suisse, pour les appartements de vacances. Ce résultat a été proclamé mercredi, au terme de la 9e édition du «Swiss Holiday Home Award» qui récompense la destination ayant obtenu les meilleures notes dans les évaluations des clients.

Plus de 8 100 appartements ont été évalués dans tout le pays. Aujourd’hui, il y en a 116 à louer dans le Jura. Ce canton figure en tête des évaluations concernant les équipements, la propreté et, c’est assez logique, le rapport prix/prestation.

Perché dans les arbres…

Perché dans les arbres…

e-domizil

Pour Jura Tourisme, «ce prix traduit ainsi une augmentation sensible de la qualité des appartements de vacances mis sur le marché ces dernières années ainsi que la chaleur de l’accueil réservé par les hôtes». C’est aussi «le fruit d’un travail de longue haleine mené dans le coaching des hébergements». Depuis des années, l’accent est mis sur leur présence en ligne, leur commercialisation sur de nouveaux canaux ou encore la gestion de la e-réputation.

Le «Swiss Holiday Home Award» est organisé par la plateforme en ligne «e-domizil». Le canton du Jura décroche la première place grâce à une note consolidée de 4,814 sur 5. Il devance Aletsch Arena (VS) (4,794) et Disentis-Sedrun (GR) (4,768). Le lauréat est la seule destination romande du top 15, accaparé par les cantons des Grisons, du Haut-Valais et de Berne.

…ou dans une ferme typique…

…ou dans une ferme typique…

e-domizil

La première place est perçue comme «un honneur, une récompense et une motivation» par Jura Tourisme, au nom des responsables d’appartements de vacances. Pour son directeur Guillaume Lachat, «l’obtention de ce 1er prix est un signe extrêmement positif dans la période agitée que nous vivons».

«Malgré toutes les difficultés rencontrées au quotidien, Jura Tourisme et les prestataires d’hébergement ont continuellement manifesté leur volonté de conserver le sourire si important dans le domaine du tourisme, de garder le moral et de prendre cette période comme une opportunité», poursuit Guillaume Lachat.

…le touriste est bien reçu dans le Jura.

…le touriste est bien reçu dans le Jura.

e-domizil


Une opportunité? «Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de Suisses sont venus pour la première fois dans la région», constate Guillaume Lachat. L’objectif était qu’ils passent d’agréables vacances, reviennent à l’avenir et en parlent de manière positive auprès de leurs connaissances.

Sur le premier semestre 2021, le Jura fait office d’exception à l’échelle suisse en affichant une progression sensible des nuitées. Il est même envisageable que le record de nuitées tous types d’hébergements confondus datant de 2018 soit battu.

Selon Jura Tourisme, la catégorie des appartements de vacances n’est pas étrangère à cette progression: non seulement le nombre d’appartements de vacances a augmenté de près de 25% en deux ans, mais le nombre de nuitées a augmenté de 142% sur la même période marquée par la crise sanitaire.

Votre opinion