Actualisé

CadeauLe labrador est-il un chien de gauche?

Après François Mitterrand et son chien «Baltique», c'est François Hollande qui a été immortalisé avec «Philae», un labrador offert par une association québécoise d'anciens combattants.

par
Antoine Harari
1 / 6
Il partage désormais l'Elysée avec «Philae», cadeau d'anciens combattans québécois

Il partage désormais l'Elysée avec «Philae», cadeau d'anciens combattans québécois

Presidence de la Republique/SIPA
Et son chien «Maskou».

Et son chien «Maskou».

WITT/SIPA
Et son compagnon, «Samba».

Et son compagnon, «Samba».

GAYET/SIPA

François Hollande n'est plus seul à l'Elysée. Non, il n'a toujours pas de compagne. Par contre il possède désormais un chien pour combler le vide affectif laissé par sa vie sentimentale.

D'origine canadienne, l'heureux élu se prénomme «Philae» en l'honneur du robot européen qui s'est posé sur une comète le 12 novembre dernier. Un nom qui ne possède pas de connotation politique particulière.

Balle au centre. Mais c'est un labrador, comme celui de Mitterrand. De quoi se demander si la race est de gauche.

Le chien des hommes d'Etat

Pour Olivier Meuwly, historien et membre du PLR, difficile d'attribuer une inclinaison partisane à un animal. Le président français n'est en outre pas le seul homme d'Etat à posséder un labrador.

Notre conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ou encore le président russe Vladimir Poutine se font régulièrement photographier en présence de leur animal de compagnie.

Reste à savoir si le premier homme français n'a pas voulu faire avant tout une opération de communication.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion