InondationLe lac de Bienne vu du ciel, record battu!
Lematin.ch a pris l’avion avec l’école de parachutisme «Swissboogie» pour survoler une région en crue, avec un niveau mesuré à 430,90 mètres, à 18 heures.

- par
- Vincent Donzé
En constante augmentation, le niveau du lac de Bienne a battu son record historique mesuré en 2007 à 430,88 mètres. Vendredi à 18 heures, la barre les 430,90 mètres a été franchie, tandis qu’Henri Schürch (80 ans), fondateur de l’école de parachutisme «Swissboogie», survolait la région avec lematin.ch.
«Regardez: l’eau n’est ni bleue, ni verte, mais brune!» remarque Henri Schürch en pilotant un Pilatus Porter. Depuis lundi, le niveau du lac est monté de 1,2 mètre. Vendredi, des curieux ont franchi les barrières de sécurité, empêchant avec leurs véhicules les forces d’intervention d’accéder aux zones inondées. «En raison de leur comportement risqué, ils constituent un grand problème», ont indiqué les autorités.

L’île St-Pierre en temps normal, le 30 avril 2018.
Dans le quartier Burgerbeunden de Nidau, les eaux souterraines ont inondé des caves et les garages souterrains, avec des coupures d’électricité à la clef. À Bienne, des inondations se sont produites dans le quartier de la rue des Bains et aux Prés-de-la-Rive. Les caves du gymnase ont pris l’eau.
La Société navigation du lac de Bienne a sorti préventivement une partie de ses bateaux du port et les a ancrés sur le lac. Des coupures d’électricité d’une durée de quelques heures à plusieurs jours pourront se produire dans les secteurs inondés.