Le lac qui ne voulait pas être qu’un nom de brosse à WC Ikea
Publié

InsoliteLe lac qui ne voulait pas être qu’un nom de brosse à WC

L’Office du tourisme suédois fait une campagne pour vanter les lieux dont Ikea s’est inspiré pour nommer ses meubles et accessoires.

par
Michel Pralong
«Bienvenue à Bolmen, plus qu’une brosse de WC Ikea», dit cette affiche posée au bord du lac du même nom.

«Bienvenue à Bolmen, plus qu’une brosse de WC Ikea», dit cette affiche posée au bord du lac du même nom.

Olle Kirchmeier/Visit Sweden

Ikea est une marque suédoise et, pour bien le montrer, donne à ses produits des noms bien du pays. Cela peut-être des noms de personnes, mais aussi de villes ou d’endroits en Suède. C’est ainsi que la petite ville de Norberg est devenue une table pliante, le village Vrena un plan de travail et celui de Skärhamn une poignée de porte.

D’autres ont eu moins de chance, comme le lac de Toftan qui a donné son nom à une poubelle de salle de bains et surtout celui de Bolmen qui est… une brosse pour les WC.

La brosse Bolmen, disponible en noir ou en blanc.

La brosse Bolmen, disponible en noir ou en blanc.

Ikea

L’Office du tourisme suédois a décidé de se réapproprier ces noms et a lancé une campagne intitulée «Découvrez les originaux», comme le raconte CNN. 21 lieux ont ainsi été photographiés, rappelant à chaque fois qu’ils sont autre chose que le produit Ikea correspondant. «Nous sommes fiers d’Ikea et, d’une certaine manière, vous pouvez dire qu’ils nous ont aidés à donner une renommée mondiale à des lieux suédois grâce aux noms qu’ils ont empruntés pour leurs produits, a déclaré Nils Perrson, directeur marketing de Visit Sweden. Mais le moment est venu de montrer les originaux».

Il est vrai que, dans les recherches Google, le nom du produit Ikea arrive souvent avant le lieu dont il s’est inspiré. Ainsi, «les villes voisines du lac de Bolmen sont très fières de cette initiative visant à récupérer leur lac plutôt que d’être connues comme une brosse de toilette et sont entièrement derrière cette campagne», dit l’Office du tourisme.

Votre opinion