Publié

Floride (USA)Le lac servait-il de cimetière à un gang?

La police a retrouvé des dizaines de véhicules dans un lac, dont certains y séjournaient depuis 40?ans. Les enquêteurs n'excluent pas de découvrir des cadavres.

par
Laszlo Molnar
Les voitures sont retirées les unes après les autres du lac de Pembroke-Park.

Les voitures sont retirées les unes après les autres du lac de Pembroke-Park.

local10.com

?A sa grande surprise, la police a retrouvé des dizaines de véhicules les uns à côté des autres en recherchant l'épave d'une voiture tombée en octobre dernier dans le lac de Pembroke-Park, dans le sud de la Floride. Certaines de ces carcasses reposaient au fond de l'eau depuis le début des années 1970. Et les recherches ne sont pas achevées.

Ces découvertes ont été faites après qu'un procureur a ordonné fin février de retirer de l'eau la voiture d'un jeune couple pour les besoins d'une enquête. Son véhicule était sorti de la route en octobre dernier pendant une dispute. Alors que l'épouse avait pu regagner saine et sauve la rive avec sa fillette de 3?ans, son mari était décédé dans l'accident.

«La majorité des véhicules retrouvés autour de cette voiture étaient invisibles depuis les rives. Il faut dire que le lac atteint 17?mètres de profondeur à cet endroit», a expliqué sur la chaîne de télévision Local?10?le criminologue John Turchin. La police n'exclut pas qu'une partie de ces épaves soit liée à des crimes. «Certains des véhicules ont pu être utilisés lors de braquages, voire de meurtres commis par un gang», a déclaré un enquêteur à la presse régionale.

Pour l'heure, seule une dizaine d'automobiles ont été sorties du lac. «Elles tombent en lambeaux», a déclaré Alex Toll, qui est venu avec son camion-grue tirer les épaves hors de l'eau. Les polices criminelle et scientifique, qui travaillent main dans la main, sont persuadées de repêcher bientôt des restes humains ainsi que des indices qui leur permettront d'élucider de vieilles affaires criminelles.

Des précédents

Ce n'est en effet pas la première fois qu'elles travaillent dans de telles conditions. Des restes humains ont déjà été découverts dans des voitures englouties en Floride, par exemple dans le canal de Hillsboro où 114 véhicules avaient été localisés il y a deux ans, ainsi que dans celui de Coral Springs, où le squelette d'un jeune homme disparu en 1977 reposait dans une des 74 carcasses retrouvées en 2008. L'enquête avait révélé que la moitié de ces véhicules avaient été déclarés volés. Sur plusieurs d'entre eux, les numéros de châssis et de moteur avaient été soigneusement effacés.

Ton opinion