JaponLe légendaire «papa» de Nintendo est décédé
L'ancien patron de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans, annonce le groupe. Il était considéré comme le «Steve Jobs du jeu vidéo» pour ses talents d'entrepreneur.
L'ancien patron de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, est décédé jeudi à l'âge de 85 ans d'une pneumonie. Sur les réseaux sociaux, les joueurs pleurent une «légende», que certains n'hésitent pas à comparer à «Steve Jobs» pour son génie d'entrepreneur.
A la tête du groupe aujourd'hui centenaire de Kyoto pendant plus d'un demi-siècle (de 1949 à 2002), le patriarche a permis à Nintendo de devenir dans les années 1980 un pionnier du jeu vidéo, en métamorphosant l'entreprise spécialiste de cartes à jouer.
C'est grâce à Hiroshi Yamauchi, qui hérita de l'affaire familiale à l'âge de 22 ans, que Nintendo a développé ce qui allait devenir en 1983 au Japon la première console de jeu de salon familiale par excellence, la Famicom écru et grenat (Nintendo Entertainment System - NES à l'étranger).
Puis, vinrent les machines de poche Game Boy et d'autres consoles par la suite, accompagnées d'une multitude de jeux et héros emblématiques de la marque (Mario, les Pokemon, Zelda, etc.).
Hiroshi Yamauchi, qui était devenu conseiller spécial du groupe, s'en va alors que Nintendo traverse une phase plus délicate due à la concurrence des jeux sur smartphones et à un marché segmenté plus difficile à toucher.