Actualisé

VisiteLe Léman en questions

Visite guidée de la nouvelle exposition permanente du Musée du Léman de Nyon avec son conservateur Lionel Gauthier

par
Josiane & Josette

Sous le toit, entre poutres et ouvertures sur le ciel, une grande roue fait tourner les questions, comme au Millionnaire. Milliardaire devrait-on dire ! Parce que la réponse à une question qui taraude, la connaissance, constitue la richesse ultime. Pas pratique pour remplir son caddie à la Migros de savoir que les puces de canard se déplacent dans l'eau, d'accord, on veut bien le concevoir. Cela-dit, ça fait toujours son petit effet dans les dîners quand on peut placer que Deep Purple est un ambassadeur du Léman. Ou tout comme. Aaaah, vous ne le saviez pas ? Figurez-vous que c'était également notre cas il y a quelques jours, mais nous avons fait le plein total de savoir et de science en compagnie d'un guide aussi patient (le pauvre, il avait une Josiane dans les pattes, aussi érudite qu'une poule d'eau) que rock n'roll (ou juste très aimable de rire de nos traits d'esprit).

Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman, nous a entraînées le lendemain de son inauguration dans sa toute nouvelle exposition intitulée Petite nature ?. Le point d'interrogation a ici toute son importance, questionnant de manière directe le visiteur sur la grandeur, la fragilité, la résilience de mère nature mais aussi introduisant la scénographie de cet espace dédié au lac. Humour et pédagogie sont au rendez-vous comme dans les autres espaces du musée (et c'est pour ça que nous l'aimons tant) mais ici distillés sous forme de questions. Et c'est le sort qui décide de celles qui trouveront réponse. Tu tournes la roue Josiane ?

Ayant d'ores et déjà évoqué le Musée nyonnais à deux reprises (ICI et ICI) dans nos pages (ce n'est pas parce qu'elles se tournent à l'aide de clics que ce n'en sont pas pour autant des pages), nous ne nous attardons pas en commentaires répétitifs mais vous laissons faire quelques pas avec Lionel dans les combles de son musée pour que vous ayez un aperçu des 36 questions sélectionnées pour raconter le Léman. Sans oublier l'effet visuel impressionnant du vitrail immense qui prend place sur l'une des extrémités de l'espace, à admirer sur place, tant les captations photo ou vidéo ne lui rendent pas justice.

En espérant que cette vidéo, cette bande annonce, vous donne autant envie que nous avons eu de plaisir à visiter l'exposition, seuls, entre adultes ou en famille.

Et toi Josette, t'es une Petite nature ?

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette!

Infobox

Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon Tél. +41 22 316 42 50 Email

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (avril-oct) ou de 14h à 17h (nov-mars)

Plein tarif CHF 8.-, gratuit jusqu'à 16 ans

Ton opinion