Hockey sur glace - Le LHC réalise un joli coup sur le marché des transferts
Actualisé

Hockey sur glaceLe LHC réalise un joli coup sur le marché des transferts

Le club lausannois a trouvé une entente avec l’international suisse Damien Riat. Le Genevois, qui appartient aux Washington Capitals, jouera en Suisse cette saison.

par
Sport-Center
Damien Riat a porté le maillot de Genève -Servette jusqu’au mois de janvier avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord. 

Damien Riat a porté le maillot de Genève -Servette jusqu’au mois de janvier avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord.

freshfocus

Le Lausanne Hockey Club a réussi un coup fumant sur le marché des transferts. Damien Riat rejoint son effectif pour la saison 2021-2022. «Lausanne a de l’ambition, l’envie d’aller chercher un titre, et un encadrement à la hauteur: c’est un défi passionnant pour un joueur comme moi!», a déclaré le Genevois de 24 ans via un communiqué du club lausannois.

Accord avec les Capitals

Drafté en 2016 par les Washington Capitals, un accord a été trouvé avec le club de NHL pour que Riat joue cette saison en Europe. Né à Genève, l’international suisse a accompli une grande partie de sa formation aux Vernets (avec un passage en Amérique du Nord et en Suède) et ses trois premières saisons en National League avec le GSHC. Il a ensuite joué deux saisons à Bienne avant de revenir en prêt à Genève au début de la saison dernière en attendant de rejoindre l’organisation de NHL des «Caps», au sein de laquelle il a disputé 33 rencontres avec le club-école des Hershey Bears (AHL).

Un attaquant complet

«Je suis un joueur complet, qui travaille très fort autant en attaque qu’en défense, je prends mon rôle très à cœur, a expliqué Riat. Je viens à Lausanne parce que Petr Svoboda et John Fust ont manifesté très vite beaucoup d’intérêt pour moi, et parce que toutes les conditions sont réunies ici pour faire de cette perspective quelque chose d’excitant. J’ai vu à Lausanne des installations d’un niveau unique en Suisse, c’est clairement très motivant. Et je suis impatient de retrouver la glace au plus vite, d’autant que je ne débarque pas en terrain inconnu puisque je connais bien plusieurs joueurs avec lesquels j’ai déjà joué, soit en club soit avec l’équipe nationale. Je me réjouis beaucoup.»

Pour John Fust, l’entraîneur principal LHC, l’arrivée de Riat ajoute un renfort de poids à son effectif: «Nous sommes ravis d’accueillir Damien, s’est réjoui le Canado-Suisse. C’est un ailier au profil que nous recherchions, et dont le talent ajoute une nouvelle dimension à notre équipe. Je l’ai coaché en équipe nationale et je sais à quel point il est capable de mettre une pression offensive tout en étant toujours au service du collectif et en travaillant dans les deux sens de la patinoire. Il entre donc parfaitement dans le système de jeu que nous voulons appliquer.»

Votre opinion