Hockey sur glace - Le Lightning défendra son titre face au Canadien
Publié

Hockey sur glaceLe Lightning défendra son titre face au Canadien

Tampa Bay s’est imposé 1-0 contre les New York Islanders, lors de l’acte VII de sa finale de Conférence. Il jouera la finale de la Coupe Stanley.

Le gardien des Islanders Semyon Varlamov est battu, Yanni Gourde peut laisser éclater sa joie: il vient d’inscrire le but qui propulse Tampa Bay en finale de Coupe Stanley.

Le gardien des Islanders Semyon Varlamov est battu, Yanni Gourde peut laisser éclater sa joie: il vient d’inscrire le but qui propulse Tampa Bay en finale de Coupe Stanley.

AFP

Le Tampa Bay Lightning, champion en titre de NHL, défendra sa Coupe Stanley en finale contre le Canadien de Montréal, après avoir éliminé les New York Islanders lors du 7e match décisif de sa demi-finale de play-off, par la plus petite marge (1-0).

Le salut est venu de l’attaquant Yanni Gourde, auteur du but victorieux pendant une période d’infériorité numérique, et du gardien Andrei Vasilevskiy, qui a laissé sa cage inviolée (18 arrêts) pour la 4e fois de cette série contre les Islanders. Et même la 5e fois de sa carrière en post-saison, si l’on ajoute le match No 6 de la finale contre Dallas l’an dernier.

Premier match lundi en Floride

La finale, qui promet beaucoup, débutera lundi en Floride contre le Canadien: «Ils vont rencontrer la meilleure équipe contre laquelle ils aient jamais joué, et nous aussi», s’est réjoui l’avant du Lightning, Steven Stamkos.

C’est la 14e fois que Tampa Bay remporte un match de play-off après avoir perdu le précédent, «ce qui dit beaucoup de sa capacité à réagir», a souligné l’entraîneur en chef, Jon Cooper. Ses troupes semblent capables de faire aussi bien que les Pittsburgh Penguins, deux fois champions d’affilée en 2016 et 2017.

Autre statistique intéressante, cinq matches sur sept, dans cette série de demi-finale, se sont conclus par une marge minimum d’un but. Un but marqué par Gourde en début de deuxième période, quand il a surgi du banc pour récupérer une passe décisive de d’Anthony Cirelli et ne laisser aucune chance à Semyon Varlamov, le gardien des Islanders.

C’est la deuxième année d’affilée que les Islanders sont éliminés par le Lightning en demi-finale des play-off, malgré 30 arrêts de Varlamov dans ce match. Ils n’ont plus atteint la finale de la Stanley Cup depuis 1984, l’année de leur défaite contre les Edmonton Oilers après quatre titres consécutifs.

Le résultat

NHL. Finale de Conférence (au meilleur des sept matches).

Conférence Est

Tampa Bay Lightning – New York Islanders 1 – 0

Tampa Bay remporte la série 4-3

(AFP)

Votre opinion