Hockey sur glace - Le Lightning foudroie les Islanders
Publié

Hockey sur glaceLe Lightning foudroie les Islanders

Tampa Bay n’a laissé aucune chance à son adversaire lundi soir en NHL (8-0). Il n’est plus qu’à un succès de la finale de la Coupe Stanley.

Tampa Bay a remporté la victoire avec le plus gros écart dans l’histoire des play-offs de la NHL.

Tampa Bay a remporté la victoire avec le plus gros écart dans l’histoire des play-offs de la NHL.

Getty Images via AFP

La foudre est tombée sur la tête des Islanders, humiliés 8-0 lundi sur la patinoire du champion en titre Tampa Bay, qui n’est plus qu’à une victoire de jouer une deuxième finale de Stanley Cup consécutive.

Le Lightning, accroché après quatre premiers matches dans cette série des demi-finales, a cette fois été d’une supériorité écrasante, remportant ce qui constitue la victoire avec le plus gros écart dans l’histoire des play-offs de la NHL.

Sa star Steven Stamkos a ouvert le score dès la 45e seconde puis a inscrit le 4e but en début de deuxième tiers-temps. Entre-temps Yanni Gourde et Alex Killorn, lui aussi auteur d’un doublé pour le 6e but, ont trouvé les filets. Les trois autres réalisations ont été le fait d’Andrej Palat pour le 5-0, de Brayden Point, qui en est à 13 dans ces play-offs, et de Luke Schenn dans l’ultime période.

Trois buts marqués par Tampa Bay l’ont été en supériorité numérique, New York s’étant montré souvent indiscipliné puis frustré, ce qui a provoqué des bagarres sur la patinoire et de très mauvais geste de Mathew Barzal, exclu pour avoir rabattu face contre glace le défenseur Jan Rutta.

L’an passé, le Lightning avait déjà passé huit buts à la défense des Islanders (8-2), au même stade des demi-finales et cela s’était fini par une qualification 4-2.

(AFP)

Votre opinion