Fribourg: Le loup est de retour en terres fribourgeoises

Publié

FribourgLe loup est de retour en terres fribourgeoises

Un canidé a été filmé au début du mois de janvier entre les villages de Plasselb et de Dirlaret, dans le district de la Singine.

Un loup a été repéré dans le canton de Fribourg (archives).

Un loup a été repéré dans le canton de Fribourg (archives).

Keystone

Le loup est de retour en terres fribourgeoises. L'information divulguée par le quotidien «La Liberté» a été confirmée vendredi à Keystone-ATS par Elias Pesenti, collaborateur scientifique au sein du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg. Un canidé a été filmé début janvier entre les villages de Plasselb et de Dirlaret, dans le district de la Singine. Un loup a également été immortalisé récemment par des pièges photographiques dans la vallée de l'Intyamon, en Gruyère.

Quant à savoir s'il s'agit du même individu aperçu en Singine, en Gruyère, ou encore récemment sur les hauteurs de Blonay (VD), le Service des forêts et de la faune cherche à récolter de l'ADN afin de pouvoir l'identifier.

Conquête territoriale

En tout cas, «c'est la bonne période pour la conquête de nouveaux territoires», a précisé Elias Pesenti. «Le fait de rester dans la région signifie que le territoire lui plaît». Ce qui signifie que le canidé pourrait chercher à s'établir à long terme dans le canton. De plus, la période de reproduction s'étale entre mi-février et mi-mars.

«C'est le moment où les subadultes quittent leur meute pour trouver de nouveaux territoires», a ajouté Elias Pesenti. La présence de ce loup constitue une première dans le canton de Fribourg depuis la disparition de la louve F13, retrouvée empoisonnée sur les hauts de La Villette en juin 2017.

L'autopsie de cette dernière a révélé par ailleurs une cicatrice à la hauteur de l'utérus. «Ce qui signifie que l'animal, alors âgé de 4 ans, avait mis bas avant de mourir», a expliqué encore Elias Pesenti. Mais sans leur mère, les petits n'ont certainement pas survécu.

(ats)

Ton opinion