Publié

BuzzLe Loyon intrigue toute la planète

Le monde entier se passionne pour celui qui se promène dans une forêt fribourgeoise avec un masque à gaz. Certains le comparent à Batman ou au monstre du loch Ness…

par
Renaud Michiels

Le Loyon n’intrigue pas que les Suisses. Aujourd’hui, une bonne partie de la planète est au courant qu’un mystérieux personnage se balade régulièrement dans la forêt de Maules (FR) avec un masque à gaz sur le nez et une pèlerine militaire sur le dos. La presse internationale a en effet relayé les informations et témoignages du «Matin». Résultat, on trouve des articles sur le Loyon gruérien en français, en anglais ou en allemand. Mais aussi en polonais, indonésien, estonien, roumain ou chinois. Partout, on retrouve ce que l’on sait de l’insolite hôte des bois: il a été souvent croisé, son visage est perpétuellement dissimulé, il inquiète une partie des habitants même s’il ne s’est jamais montré agressif et son identité reste un mystère.

Fantasmes et exagérations

Mais force est de constater qu’un tel être charrie une montagne de fantasmes et suscite beaucoup d’exagérations. Certains en ont donc rajouté quelques couches… A Hongkong, le tabloïd Apple Daily compare le Loyon à un Frankenstein des montagnes. Un site polonais le surnomme le «Batman suisse». Le grand quotidien suédois Aftonbladet croit savoir qu’il est «au moins aussi célèbre dans sa région que le monstre du loch Ness». Quant au Daily Mail britannique, il n’hésite pas à affirmer que «les enfants terrorisés fuient la forêt»…

Désormais, il n’y a d’ailleurs pas que la presse traditionnelle qui s’intéresse au Loyon. Différents sites consacrés aux phénomènes paranormaux ou à la cryptozoologie (étude des créatures mythiques comme le dahu ou le Big Foot) évoquent l’existence de l’individu de la forêt de Maules. Tandis que d’autres se demandent s’il s’agit d’un canular. Alors répétons-le, ce n’en est pas un: le Loyon existe.    

Votre opinion