Football: Le LS compte… 19 joueurs en fin de bail!
Publié

FootballLe LS compte… 19 joueurs en fin de bail!

La Super League recense une centaine d’éléments dont le contrat court jusqu’en juin. Le plus grand nombre provient de la Tuilière. Le club vaudois pourrait perdre Kukuruzovic, son capitaine.

par
Nicolas Jacquier
Stjepan Kukuruzovic est l’un des nombreux joueurs lausannois en fin de contrat. Arrivé en août 2018 au bord du Léman en provenance de Saint-Gall, le milieu de terrain a disputé 83 matches, inscrit 7 buts et offert 27 passes décisives sous les couleurs du LS.

Stjepan Kukuruzovic est l’un des nombreux joueurs lausannois en fin de contrat. Arrivé en août 2018 au bord du Léman en provenance de Saint-Gall, le milieu de terrain a disputé 83 matches, inscrit 7 buts et offert 27 passes décisives sous les couleurs du LS.

Eric Lafargue

Comme chaque année à pareille époque, la Super League regorge de joueurs en fin de contrat. Un joueur en fin de contrat dans un club qui souhaiterait le garder, c’est un élément susceptible, dès l’ouverture du mercato, de s’engager librement ailleurs, sans somme de transfert, pour la saison prochaine. A l’inverse, cette liste comprend aussi tous ceux dont les employeurs ne veulent plus et auxquels aucune prolongation de bail ne sera proposée…

En ce début 2021, la liste est riche d’une centaine de joueurs selon notre décompte - très exactement 96. Parmi eux, quelques noms connus comme ceux de Benjamin Kololli à Zurich, de Luca Zuffi à Bâle, de Jordi Quintilla à Saint-Gall ou de Numa Lavanchy à Lugano (où Mickaël Facchinetti et Alexander Gerndt seront aussi libres en juin prochain). Il y a certainement là quelques belles affaires à réaliser…

Giorgio Contini, un coach en fin de contrat

A lui seul, Lausanne-Sport compte pas moins de 19 éléments en fin de contrat, c’est le plus gros contingent de la Super League devant respectivement Saint-Gall (15) et Lugano (12). Du travail en perspective pour Souleymane Cissé, le nouveau directeur sportif de la Tuilière. Si l’on sait déjà que le néo-promu vaudois n’entend pas conserver les indésirables que sont Nicolas Gétaz ou Simone Rapp par exemple, plusieurs dossiers se retrouvent bien en vue sur le bureau du successeur de Pablo Iglesias à la Tuilière.

C’est notamment le cas de celui de Stjepan Kukuruzovic, le capitaine du LS. Ses dirigeants devront se montrer tout autant persuasif pour conserver Noah Loosli, sans doute lui aussi fortement sollicité. A la Tuilière, il importera également de régler le cas de Giorgio Contini, un coach dont le présent contrat court jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Coïncidant avec la reprise du championnat, ce mois de janvier sera de toute évidence propice aux discussions…

A titre indicatif, Young Boys, un triple champion de Suisse en titre bien partir pour cueillir une nouvelle couronne, ne possède que cinq éléments dans la même situation; cela concerne notamment son gardien remplaçant Guillaume Faivre ainsi que Jordan Siebatcheu dont le prêt par Rennes expire dans quelques mois mais sur lequel le club bernois possède une option d’achat qu’il devrait lever.

Alors que Servette a «blindé» ou déjà renouvelé les contrats de la majorité de ses cadres (seuls quatre éléments grenat, dont Ondoua, se retrouvent en fin de contrat), on va aussi passablement discuter du côté de la Porte d’Octodure, le stamm du FC Sion, au sein duquel une petite dizaine d’éléments sont susceptibles de signer ailleurs.

Fickentscher devrait rempiler

Le club valaisan doit notamment régler le dossier de Kevin Fickentscher. Bientôt en fin de contrat, le gardien possède une option de prolongation alors que Timothy Fayulu, aligné en No 1 avant les Fêtes, demeure lié à Sion jusqu’en 2023.

A Tourbillon se posera aussi la question de l’avenir de Guillaume Hoarau qui, blessé à Vaduz le 28 novembre dernier, n’a pas encore pu apporter ce que l’on en espérait. En Valais, celui qui fut couronné meilleur réalisateur du pays en 2019 (24 buts avec YB) n’a ainsi toujours pas trouvé l’ouverture après 6 matches et 192 minutes de jeu. L’hiver lui appartiendra-t-il? La deuxième partie de saison de l’actuel barragiste dépendra pour beaucoup du plein rétablissement de son No 99.

Ils sont en fin de contrat dans les clubs romands de Super League

Lausanne-Sport (19): Thomas Castella, Elton Monteiro, Mickaël Nanizayamo, Noah Loosli, Nicolas Getaz, Nikola Boranijasevic, Per-Egil Flo, Armel Zohouri, Stjepan Kukuruzovic, Stéphane Cueni, Trazié Thomas, Christian Schneuwly, Pedro Brazão (fin de prêt), Lucas Da Cunha (fin de prêt), Rafik Zekhnini (fin de prêt), Anthony Koura, Simone Rapp, Evann Guessand (fin de prêt), Joël Monteiro.

Servette FC (4): Joël Kiassumbua, Yoan Severin, Robin Busset, Gaël Ondoua.

FC Sion (9): Kevin Fickentscher, Nikita Vlasenko (fin de prêt), Raphael Rossi, Ayoub Abdellaoui, Jean Ruiz, André Edgar, Mauro Rodrigues, Guillaume Hoarau, Aimery Pinga.

Votre opinion

29 commentaires