Publié

VolleyballLe LUC surclasse Chênois et se projette en demi-finale

Les Lausannois n’ont fait qu’une bouchée des Genevois, trop vite résignés (3-0). Ils affronteront Amriswil au prochain tour.

par
Pascal Bornand
Les joueurs du LUC ont écrasé Chênois à Dorigny.

Les joueurs du LUC ont écrasé Chênois à Dorigny.

Keystone

Le LUC n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Pour accéder aux demi-finales des playoffs, le tenant du titre s’est adjugé l’acte IV en ne faisant qu’une bouchée de Chênois, dominé 3-0 (25-17 25-19 25-17) à Dorigny. Un succès sans bavure qui confirme que le LUC a retrouvé toute sa splendeur au cours d’une série remportée 3-1. Amriswil, son prochain adversaire, sera un rival bien plus dur à manœuvrer mais plus rien ne fait peur aux hommes de Max Giaccardi.

Devant son public - épaulé par des supporters du LHC et du LS, au chômage technique en raison du coronavirus - l’équipe lausannoise n’a pas eu le temps de douter. «On avait mis la pression sur Chênois en nous imposant mercredi à Genève. En le poussant à la faute en réception, on lui a mis la tête sous l’eau. Après, il nous a suffi de ne pas relâcher notre emprise», analysait le capitaine Adrien Prével, à nouveau décisif malgré son pouce cassé.

Dernier sursaut d'orgueil

Emmenée par un Quentin Zeller bouillant, la formation genevoise a pourtant attaqué la partie tambour battant. Mais ce ne fut qu’un feu de paille. Trop d’erreurs en réception (notamment sur 6 mises en jeu consécutives du passeur Peer Harksen), trop de smashes balancés dans les décors et un coaching trop aléatoire ont entraîné sa perte. Chênois a encore eu un sursaut d’orgueil en début de deuxième manche (7-11) avant de lâcher prise définitivement, brisé par les attaques de l’Allemand Höhne et du Finlandais Jokela.

«Le LUC était la meilleure équipe sur le terrain, on ne peut que le féliciter», confiait sportivement Ruca, le capitaine Chênois. Et d’ajouter: «ce n’est pas ce soir que l’on a perdu la série, mais mercredi à Sous-Moulin où l’on a galvaudé beaucoup trop d’occasions. Dommage».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!