Publié

Selfies érotiquesLe maire de Baden ne sera pas forcé de démissionner

Geri Müller ne pourra pas être destitué de ses fonctions de maire de Baden (AG) en raison des «selfies» qu'il a fait, nu, dans son bureau.

Les partis bourgeois de Baden réclament la démission de Geri Müller.

Les partis bourgeois de Baden réclament la démission de Geri Müller.

Keystone

Le maire indélicat ne pourra être contraint de démissionner. Tout au plus ses collègues de l'exécutif de la ville pourraient-ils lui retirer la responsabilité des services qu'il dirige, selon le département argovien de l'intérieur.

Le maire de Baden est élu par le peuple, a rappelé jeudi Martin Süess, du service juridique du secteur des communes du Département cantonal de l'économie et de l'intérieur. Seuls des incidents graves pourraient justifier que l'on retire sa fonction à un élu argovien.

Le cas Legrix

Citant le cas du membre de l'exécutif chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix (UDC), Martin Süess ajoute que les membres de l'exécutif de Baden ont en revanche possibilité de retirer à Geri Müller les services dont il a la charge. Telle avait été l'option choisie par les autorités de la cité horlogère neuchâteloise, avant que Jean-Charles Legrix ne fasse recours et n'obtienne gain de cause devant la justice.

L'exécutif de La Chaux-de-Fonds a finalement dû revenir sur sa décision. Il a procédé à une redistribution des dicastères pour tenter de mettre fin à la crise.

Les bourgeois veulent sa démission

Suspendu de ses fonctions en commun accord avec ses collègues, Geri Müller a déclaré mardi aux médias que son maintien à la mairie dépendrait de la confiance que lui accorderaient la population, ses collègues et ses subordonnés. Pour les Verts argoviens, il n'est en outre pas question de retirer leur confiance à leur membre en tant que conseiller national.

Les partis bourgeois de Baden réclament en revanche la démission de Geri Müller. Celui-ci est actuellement remplacé dans ses fonctions par le vice-maire, Markus Schneider (PDC), jusqu'à nouvel avis, afin de pouvoir se concentrer sur la clarification de sa situation.

(ats)

Votre opinion