La Neuveville (BE): Le maire zappe la cérémonie: pas sa faute!

Actualisé

La Neuveville (BE)Le maire zappe la cérémonie: pas sa faute!

L'absence de Roland Matti à une cérémonie roumaine du 2 décembre fait encore parler d'elle.

par
Vincent Donzé
Roland Matti s'est expliqué sur son absence.

Roland Matti s'est expliqué sur son absence.

Laurent Crottet

C'est un communiqué officiel commun publié mercredi qui met fin à un couac: l'absence du maire de la Neuveville (BE) Roland Matti le 2 décembre dernier à une cérémonie marquant le centenaire de la formation de l'Etat roumain.

Roland Matti s'était déjà expliqué dans Le Matin en faisant amende honorable: le carton d'invitation ne mentionnait pas une intervention du maire, toujours prompt à présenter sa commune.

Une rencontre

Mercredi, la municipalité de La Neuveville et l'ambassade de Roumanie ont tenu à clarifier les choses, après une rencontre entre Roland Matti et Vlad Vasiliu, ambassadeur de Roumanie. «L'invitation adressée à Roland Matti ne précisait pas quand sa présence était souhaitée», indique le Conseil municipal.

La chancellerie a demandé des précisions dans un courriel resté sans réponse. Du coup, «le maire n'a pas inscrit la date dans son agenda électronique». La suite? «Interloqué» par un journaliste d'«Arcinfo», Roland Matti a alors «agi par réflexe en croyant avoir oublié la cérémonie». Il déclarait alors avoir «totalement zappé».

Son embarras

Vlad Vasiliu avait appelé le maire de La Neuveville pour lui faire part de son embarras. Il confirme aujourd'hui que «des raisons techniques, indépendantes de la volonté de son administration, ont empêché les organisateurs de répondre au courriel de la chancellerie municipale».

L'ambassadeur a confirmé que son administration à Berne devait faire face à «un problème de serveur informatique depuis quelque temps déjà».

Ouf! Le maire est absous.

Ton opinion