Encadrement des maladesLe manifeste «Priorité Alzheimer» obtient 50'000 signatures
Lancé il y a trois ans, le manifeste «Priorité Alzheimer» a été signé par plus de 50'000 personnes. Son document exige notamment davantage de soutien en matière de prise en charge des malades à domicile.

Près de 100'000 personnes souffrent d'Alzheimer aujourd'hui en Suisse, le nombre de malades devrait tripler d'ici à 2050.
Le nombre de personnes atteintes de démence qui vivent à la maison augmente rapidement, écrit l'association sur son site. Ces malades et leurs proches ont besoin de davantage de soutien car les conditions nécessaires à la vie à domicile avec une démence ne sont pas suffisamment remplies en Suisse.
L'association plaide pour des offres de soutien financièrement abordables pour permettre aux personnes atteintes de démence de continuer à vivre chez elles. A ses yeux, il s'agit de la meilleure solution, économiquement parlant, pour l'ensemble de la société.
En mars dernier, le Conseil des Etats a transmis tacitement deux motions du National issues du PS et du PDC demandant le lancement d'une stratégie nationale pour maîtriser les problèmes liés aux maladies de la démence.
But de l'opération: fixer un mode de prise en charge et de traitement optimal pour toutes les personnes concernées. Estimé à 100'000 aujourd'hui en Suisse, le nombre de malades souffrant d'Alzheimer devrait tripler d'ici à 2050.