Bienne: Un marché de Noël amputé de sa «rencontre au sommet»

Publié

BienneUn marché de Noël amputé de sa «rencontre au sommet»

Au cœur d’une polémique, le chalet «Gipfeltreff» a été fermé sur ordre de la préfecture.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le «Gipfeltreff» a fermé ses portes jeudi, après une semaine d’exploitation.

Le «Gipfeltreff» a fermé ses portes jeudi, après une semaine d’exploitation.

Lematin.ch/Vincent Donzé

On croyait la polémique éteinte avec la prise de position de l’organisateur du marché de Noël Peter Schmid qui déclarait mardi: «Notre marché de Noël ne contient pas de chalet à Covid». Las! Jeudi, la préfecture a ordonné la fermeture du chalet «Gipfeltreff».

Président de la guilde organisatrice du marché de Noël, Peter Schmid répondait mardi aux critiques exprimées sur Facebook par l’ancien préfet socialiste Philippe Garbani, auteur de l’expression «chalet à Covid».

«Toutes les consignes sont respectées: on ne sert ni vin chaud, ni de saucisse à rôtir dans la rue. Le «Gipfeltreff» est un chalet conçu pour cent personnes, une capacité ramenée à 50 personnes avec des tables à quatre à bonne distance. Si 30 convives s’installent en terrasse, il n’y en aura que 20 personnes», plaidait Peter Schmid.

Boissons et aliments

Aux yeux du canton, le chalet se trouve au cœur du marché, à l’angle de la rue de Nidau et de la rue Dufour. Une situation jugée contraire à l’ordonnance interdisant la vente de boissons et d’aliments à consommer sur place.

Après avoir autorisé le chalet temporaire en jugeant l’ordonnance sujette à interprétation, la nouvelle préfète radicale Romi Stebler a ordonné sa fermeture. Sur «TeleBielingue», le gérant du chalet Marc Zahnd s’insurge contre une décision qu’il juge «incompréhensible». Une solution alternative sera cherchée dès aujourd’hui.

Ton opinion

8 commentaires