Commerce de détail: Le marché du jouet suisse défie le franc fort

Publié

Commerce de détailLe marché du jouet suisse défie le franc fort

En dépit du taux de change défavorable, les chiffres d'affaires de l'industrie suisse du jouet ont été portés par la chaleur de l'été.

Dans le secteur «Outdoor et Sport», les ventes ont ainsi augmenté de 14% par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans le secteur «Outdoor et Sport», les ventes ont ainsi augmenté de 14% par rapport à la même période de l'année précédente.

ARCHIVES, Keystone

Les ventes de jouets traditionnels ont progressé sur les huit premiers mois de l'année, malgré le franc fort et une conjoncture atone. Les chiffres d'affaires ont notamment été portés par la chaleur de l'été.

Dans le secteur «Outdoor et Sport», les ventes ont ainsi augmenté de 14% par rapport à la même période de l'année précédente. La demande s'est avérée particulièrement forte pour les jouets en lien avec l'eau, écrit mercredi l'Association suisse des jouets (ASJ).

Globalement, les ventes de jouets - hors jeux vidéo - ont augmenté entre janvier et août de 3,9%. Cette croissance est d'autant plus étonnante que cette année, aucun best-seller ne s'est réellement distingué.

Les comptes définitifs seront toutefois faits après la période de Noël, note l'ASJ. D'ici là, de nombreuses réductions de prix devraient intervenir, suite à l'abolition du taux plancher de l'euro. Par conséquent, l'association faîtière table sur des ventes moins fortes que sur les huit premiers mois de l'année.

(ats)

Ton opinion